Haïti écrase Sint Maarten et décroche sa promotion en Ligue A
Le Premier ministre, le Dr Garry Conille, a quitté la capitale ce vendredi 23 juin 2024 pour se rendre à Washington et à New York. Selon un communiqué de presse de la primature, Garry Conille est attendu pour des réunions de travail importantes.
Garry Conille sera accompagné, lors de cet événement, de la ministre de l’Économie et des Finances, de la Planification et de la Coopération externe, Madame Marie Ketleen Florestal, de la ministre des Affaires étrangères et des Cultes et des Haïtiens vivant à l’étranger, Madame Dominique Dupuy, ainsi que de son directeur de cabinet, Monsieur Nesmy Manigat.
Durant ce séjour, la délégation dirigée par le Premier ministre aura des rencontres importantes avec des responsables d’institutions financières internationales. Une visite d’inspection est prévue à l’ambassade d’Haïti à Washington.
En l’absence du Premier ministre, l’intérim est assuré par le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Carlos Hercule.
Le déplacement officiel du Dr Garry Conille, bien que motivé par des objectifs de coopération et de renforcement des relations internationales, soulève des questions et des critiques. La raison de ce voyage aux États-Unis est remise en question. Certains médias évoquent une durée de séjour d’une semaine. Certains internautes s’interrogent sur la longueur de ce séjour et se demandent si des raisons non divulguées justifient cette durée. De plus, l’agenda de ce déplacement n’a pas été rendu public.
Certains manifestent leurs inquiétudes relatives à la finalité réelle de ce déplacement. Ils laissent entendre que le Premier ministre pourrait être guidé par des instructions spécifiques de la part de ses homologues étrangers, notamment américains. Dans une telle perspective, ces soupçons nourrissent des discussions animées.
D.D