La Tornade 1 n’a pas pu récupérer les corps des six policiers tués à Liancourt
Depuis 2006, l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a transmis plus d’une soixantaine de rapports d’enquête sur des faits avérés de corruption à la justice haïtienne. Une seule condamnation a été, pourtant, prononcée.
Ce ne sont pas les rapports d’enquête qui manquent à la justice haïtienne. Sur les 69 rapports d’enquête transmis depuis 2006 par l’organe chargé de lutter contre la corruption au sein de l’administration publique sur les faits avérés de corruption ,une seule condamnation a été prononcée, a rapporté Ayibospost ,citant une source officielle.
« Depuis 2006, l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a transféré un total de 69 rapports aux autorités judiciaires pour les suites nécessaires », a confirmé le responsable de communication de ladite institution à Ayibopost.
Sur les 69 rapports déposés aux bureaux des juridictions judiciaires compétentes, une seule condamnation a été prononcée, 5 acquittements et un non-lieu .Plus de 60 dossiers émaillés de soupçons de corruption sont en souffrance dans les tiroirs poussiéreux de la justice a affirmé le DG de LULCC Hans Jacques Ludwig Joseph, b le vendredi 3 mars 2023.
Par ailleurs, le DG de l’ULCC dit regretter le fait qu’une seule sanction ait été prise depuis de nombreuses années par les autorités judiciaires. Ce comportement, dit-il, nourrit l’impunité et conforte les corrompus et corrupteurs dans leurs sales besognes.
Ces rapports d’enquête concernent des dossiers de corruption, de blanchiment, de détournement de fonds publics, de fausse déclaration de patrimoine, trafic d’influence, d’enrichissement illicite, passation illégale des marchés publics, etc…
29 de ces documents ont été transférés à la justice haïtienne sous le règne de l’actuel Directeur Général, Hans Jacques Ludwig Joseph.
Nawoom Marcelus, Dieudonne Étienne Luma, Jacques Sauveur Jean, Jean-Marie Junior Salomon, Richard Lenine Hervé Fourcand, Wilfrid Gélin et Willot Joseph sont parmi les anciens parlementaires indexés dans les rapports de l’ULCC.