Carlo Ancelotti encourt une peine de 4 ans et 9 mois de prison
Dans une rencontre à la presse, le mardi 26 juillet 2022, le commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance des Cayes, Me Ronald Richemond, a décrété la tolérance zéro contre les gens qui pratiquent la spéculation illicite et le stockage clandestin des produits pétroliers au niveau de cette juridiction.
Dans sa prise de parole, le commissaire du gouvernement Ronald Richemond s’est voulu être ferme dans ce combat qu’il mène contre le marché noir réalisé avec les produits pétroliers dans le département du Sud.
« Ce n’est pas possible que des propriétaires de stations d’essence, des pompistes et des petits revendeurs s’amusent à faire des spéculations illicites et du stockage clandestin de produits pétroliers de façon à faire grimper le prix de ces produits sur le marché », a déclaré M. Richemond, qui ajoute que de pareilles pratiques sont condamnées par la loi haïtienne.
Le commissaire Richemond ne se limite pas à lancer des avertissements sans poser des actions dissuasives. En effet, des mandats d’amener sont émis contre divers propriétaires de stations à essence et de pompistes, et 2 camions citernes remplis de pétrole ont été déjà été saisis par les autorités judiciaires et policières ainsi que d’autres récipients remplis stockés clandestinement.
« Bruno Paloma, That Bèl Boukan (ainsi connu), Myrvil Toussaint, Junior Zamor, Pastè et Rodney (ainsi connus) », sont des personnalités contre lesquelles des mandats d’amener ont déjà été émis. En ce sens, Me Richemond demande à Daniel Compère, directeur départemental du Sud, de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’appréhender ces individus.
Plus loin, Me Richemond appelle les gens à porter plainte contre toutes personnes qui pratiquent la spéculation illicite et le stockage clandestin des produits pétroliers, parce que ce sont elles qui sont responsables des fréquents incendies de maisons enregistrés ces derniers jours.
Le titulaire du Parquet des Cayes instruit les autorités policières du département du Sud à arrêter tout véhicule de transport public qui transporte des produits pétroliers ainsi que les chauffeurs de ces véhicules et les propriétaires de ces produits pétroliers. En ce sens, Me Richemond rappelle que toutes les personnes arrêtées auront à répondre de leurs forfaits par devant le tribunal compétent, qui aura à décider de leurs sorts.
À rappeler, la semaine écoulée, le Ministère du Commerce et de l’Industrie, Ricardin Saint Jean, avait procédé à la vérification et à la fermeture de diverses stations d’essence pour spéculation illicite de produits pétroliers.