Scandale de corruption : l’ULCC débarque à la Caisse d’Assistance Sociale
Ce dimanche 14 mai, le FC Barcelone s’est imposé tranquillement (2-4) en déplacement sur le terrain de l’Espanyol de Barcelone dans le derby catalan, à l’occasion de la trente-quatrième journée de la Liga.
L’ambiance a été au rendez-vous au RCDE Stadium où l’Espanyol de Barcelone accueillait les Blaugrana qui n’avaient qu’un seul objectif, celui de gagner ce match afin de décrocher le titre de champion d’Espagne.
Les poulains de Xavi Hernández ont évolué dans une formation de 1-4-3-3, avec Marc-André Ter Stegen dans la cage, une défense composée de Ronald Araujo et Andreas Christensen dans l’axe, Jules Koundé et Alejandro Balde sur les côtés. Sergio Busquets, Frenkie De Jong et Pedri dans l’élaboration et dans l’attaque on a retrouvé le buteur international polonais, Robert Lewandowski, accompagné de Gavi Paez et de Raphinha.
De très tôt, l’attaquant international polonais a ouvert le score pour le FC Barcelone. Profitant d’un bon centre de Balde Alejandro sur le côté gauche, Robert Lewandowski, d’un pied gauche, a pu marquer son trentième but de la saison (0-1 ; 11′).
Passeur pour Lewandowski pour l’ouverture du score, Alejandro Balde allait corser l’addition neuf minutes plus tard. Cette fois-ci, le centre est venu sur le côté droit par Pedri et le latéral gauche espagnol d’origine dominicaine a doublé la mise du pied gauche, inscrivant du coup son deuxième but de la saison (0-2 ; 20′).
À cinq (5) minutes de la fin de la première période, Robert Lewandowski a alourdi le score. Sur une passe décisive de Raphinha, l’ancien joueur du Bayern Munich a jailli pour glisser le ballon au fond des filets et sceller son deuxième but de la rencontre (0-3 ; 40′).
À sept (7) minutes du début de la deuxième période, le défenseur polyvalent international français, Jules Koundé, allait aggraver le score pour le Barça. Sur un bon centre de Frenkie De Jong, l’ancien pensionnaire du FC Séville a placé un coup de tête hors de portée du gardien de l’Espanyol (0-4 ; 52′).
L’équipe receveuse, Espanyol de Barcelone, a pu sauver l’honneur, d’abord sur une magnifique action conclue par une pichenette de Javi Puado, signalée en position fautive dans un premier temps avant d’être validée par l’assistance vidéo (1-4 ; 73′). Ensuite dans les temps additionnels, sur une reprise de Joselu qui a profité pour marquer son quinzième but de la Liga (2-4 ; 90’+2).
C’est la vingt-septième fois de son histoire que le FC Barcelone remporte le championnat d’Espagne. Avec 27 victoires, 4 nuls et 3 défaites pour 34 matchs disputés, les catalans sont sacrés champions de la Liga avec 85 points.
Robert Lewandowski (21 buts), à peine arrivé au sein du club catalan, est à quatre (4) journées du trophée de « Pichichi », récompensant le meilleur buteur du championnat.
Robert Lewandowski, avec ses vingt-et-un (21) buts inscrits en Liga cette saison, rejoint Cristiano Ronaldo, Radamel Falcao et Ruud Van Nistelrooy comme joueurs qui ont marqué vingt (20) buts et plus lors d’une première saison dans le championnat espagnol.
Aussi faut-il souligner que les benjamins du FC Barcelone (FC Barcelone C) et la sélection féminine des Blaugrana ont tous remporté le championnat d’Espagne cette saison.