La Jamaïque suspend ses services consulaires en Haïti près l’attaque armée contre son consulat
Le journaliste haïtien du journal Le Nouvelliste Roberson Alphonse est nommé pour le prix de Reporters Sans Frontières dans la catégorie « Prix du Courage ». C’est l’organisation qui a annoncé la nouvelle ce lundi 6 novembre à travers un communiqué. Cette 31e édition du prix Reporters sans frontières (RSF) pour la liberté de la presse se tiendra le 28 novembre 2023 à Bruxelles.
Cette cérémonie aura pour objectif de mettre à l’honneur vingt-et-un journalistes, photographes, médias et associations de journalistes du monde entier. Ils sont répartis dans les trois catégories traditionnelles du prix Reporters Sans Frontières : prix du courage, de l’impact et de l’indépendance. Une nouvelle catégorie est ajoutée cette année, celle du prix de la photo Lucas Dolega-SAI.
« Ils sont mis à l’honneur pour leur importante contribution à la défense et à la promotion de la liberté de la presse dans le monde », précise l’organisation dans le communiqué de presse.
Le journaliste Roberson Alphonse est nommé dans la catégorie du prix courage. « Reconnu pour sa couverture de la politique et des pandillas (gangs), le journaliste du quotidien Le Nouvelliste et directeur de l’information de Radio Magik9, Roberson Alphonse, a été blessé lors d’une tentative d’assassinat dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince en octobre 2022. Plus de dix coups de feu ont été tirés sur sa voiture. Ses agresseurs n’ont pas été identifiés. Roberson Alphonse a dû fuir aux États-Unis. Il a néanmoins repris le travail à distance pour le journal et la station de radio, dans un contexte d’aggravation de la crise en Haïti. Six journalistes ont été tués dans le pays en 2022 », écrit l’organisation pour présenter Roberson Alphonse.
Roberson Alphonse concourt avec Maryna Zolatava, rédactrice en chef du site d’information biélorusse le plus populaire du pays avant sa fermeture par les autorités, TUT.BY. Elle a écopé de douze ans de prison en mars 2023. On retrouve par ailleurs, Mohamed Ibrahim Radwan, Niloofar Hamedi and Elaheh Mohammadi (Iran), Benazir Shah (Pakistan).
Sur X (anciennement Twitter), le journaliste haïtien Roberson Alphonse n’a pas manqué de saluer cette nomination qui représente beaucoup pour lui. « Je vous remercie pour cette nomination. J’ai une pensée pour mes sept confrères assassinés en 2022. Je pense aussi à ceux qui, en dépit du danger, au plus près des communautés, restent au service de l’information, de la liberté d’expression », a-t-il écrit.