Insécurité à P-au-P : la date de la reprise des examens de la 9e Année Fondamentale est connue

La crise multidimensionnelle qui sévit en Haïti a été au centre d’une rencontre tenue ce jeudi 2 mars entre le président dominicain, Luis Abinader et des représentants de plus d’une vingtaine de partis politiques.
Déroulée à la salle verte du Palais présidentiel à Santo – Domingo, cette réunion de haut niveau a été l’occasion pour le chef de l’État dominicain d’échanger sur la crise haïtienne et d’écouter les propositions et suggestions des participants.
Après plus de deux heures de discussions, le président Abinader et les représentants des partis politiques se sont convenus sur la formation de quatre commissions chargées des suivis, rapporte la presse locale.
Le travail de ces commissions sera axé sur la politique extérieure, sur la politique migratoire, le contrôle de la frontière et sur l’impact économique de la crise haïtienne sur la République dominicaine.
Au terme de cette première rencontre, le vice-président du parti au pouvoir, le Parti Révolutionnaire Moderne (PRM), le Dr Eddy Olivares a indiqué que ces commissions seront formées lors d’une réunion mercredi prochain et que les partis présents auront des représentants dans chacune de ces commissions.
“Tout s’est déroulé dans une atmosphère de cordialité et de collaboration absolue”, a ajouté le dirigeant politique cité par le quotidien dominicain Listin Diario.
“Ce sommet reflète la solidité et la maturité des partis politiques dans la gestion de la crise socio-politique qui affecte la République d’Haïti”, a poursuivi le Dr Eddy Olivares.
Soulignons toutefois que deux des principales formations politiques en terre voisine, le Parti Révolutionnaire Dominicain (PRD) et le Parti de Libération Dominicain (PLD) ont brillé par leur absence lors de cette première réunion sur Haïti.
En effet, depuis la détérioration de la situation en Haïti, la République Dominicaine ne cesse d’exprimer ses préoccupations sur les conséquences de cette crise. Le président Luis Abinader appelle régulièrement la communauté internationale à travailler avec les acteurs haïtiens pour un dénouement heureux à cette crise multiforme qui sévit dans le pays.
Face à l’aggravation de l’insécurité en Haïti, des milliers de compatriotes se sont installés en République Dominicaine au cours des trois dernières années, favorisant ainsi l’accroissement de la communauté haïtienne de l’autre côté de la frontière.