Antony Blinken s’entretient avec Ariel Henry et appelle à une transition urgente
Dans une note publiée le 26 juillet 2022, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) informe qu’un second atelier national se déroule au Cap-Haïtien sur la finalisation des thèmes et la conception des outils pour l’intégration de l’éducation sociale et financière (ESF) dans les programmes du troisième cycle de l’école fondamentale. Cet atelier qui se déroule du 25 au 28 juillet 2022, réunit (en présentiel ou à distance) les cadres du MENFP, de la BRH, de l’UEH, et du ministère de l’Économie et des Finances (MEF).
« Finaliser le choix des thématiques d’éducation financière pour les différents ordres d’enseignement ; élaborer les profils de sortie de l’éducation financière pour les différents ordres et niveaux d’apprentissage ; élaborer le programme de l’éducation financière pour les ordres d’enseignement ; identifier les outils d’accompagnement du programme éducatif et établir la cartographie des disciplines susceptibles d’accueillir les notions d’éducation financière », tels sont les objectifs spéciques poursuivis dans cet atelier national, qui s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du Plan national d’éducation financière (PNEF) élaboré entre le MENFP et la BRH en 2020.
Dans son intervention (à distance) à l’ouverture de cet atelier, Nesmy Manigat a mis l’accent sur l’importance d’intégrer l’enseignement de l’Éducation sociale et financière dès le niveau fondamental du système éducatif haïtien. Selon le ministre Manigat, cette innovation du système éducatif permettra aux élèves haïtiens d’acquérir de nouvelles compétences de vie afin de devenir des citoyens et des citoyennes bien imbus des notions liées aux finances et à l’économie.
« Quatre millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes haïtiens, attendent avec beaucoup d’impatience ces nouvelles compétences de vie qui doivent définir leur participation dans la vie sociale, économique et citoyenne du pays. Haïti ne peut plus attendre de transformer son système éducatif pour que les jeunes aient les compétences réelles aux fins de pouvoir évoluer dans un monde nouveau », a conclu le ministre Nesmy Manigat.
Abondant dans le même sens, Edgard Jeudi, membre du Conseil d’administration de la Banque de la République d’Haïti, a montré qu’il est un impératif pour le MENFP, le MEF et la BRH d’introduire les notions économiques et financières dans les programmes scolaires afin de développer chez les élèves les attitudes et compétences en planification et budgétisation.
À noter, ce second atelier national fait suite à l’atelier national d’orientation et d’intégration tenu, à Pétion-Ville, du 30 mai au 3 juin 2022.