La Protection civile annonce qu’une « onde tropicale » localisée dans la « mer des Antilles » risque d’influencer les conditions météorologiques sur cinq départements du pays ce dimanche 3 juillet. Elle appelle la population de ces zones à la prudence.
« La localisation d’une onde tropicale dans la Mer des Antilles risque d’influencer les conditions météorologiques de ce 3 juillet au niveau des départements de l’Ouest, du Centre, du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse », lit-on dans des tweets de la Protection civile, qui précise que cela peut durer toute la soirée de ce dimanche 3 juillet.
Selon les précisions données par la Protection civile, cette perturbation au niveau du centre de la Mer des Antilles n’a aucune chance de développement cyclonique. Toutefois, au niveau des cinq départements susmentionnés, elle peut produire des averses intenses, des vents jusqu’à 30 nœuds et des vagues hauts de 11 pieds.
Plus loin, la Protection civile et l’Unité d’Haïti (UHM) mettent en garde la population contre les risques d’inondations et de glissements de terrain qui peuvent résulter des pluies diluviennes qui s’abattent sur ces départements.
En ce sens, elles appellent la population des zones vulnérables à rester vigilante et à suivre scrupuleusement les consignes communiqués par les autorités.
À rappeler, la saison cyclonique a officiellement début le 1er juin écoulé. Selon les prévisions réalisées, elle s’annonce riche en perturbations.