Massacre de la Saline : « Bout Janjan » auditionné par le juge Jean Wilner Morin
Antoinette Duclaire (Netty) et Diego O. Charles ont été assassinés par balle le mardi 29 juin 2021. Un an après, la Justice haïtienne peine à pencher sur le dossier de ce double meurtre malgré les plaintes déposées par les familles des deux disparus. Pour honorer la mémoire de ces deux jeunes, tués dans des circonstances troublantes, leurs proches ont organisé plusieurs cérémonies ce mercredi 29 juin 2022, date marquant le 1er anniversaire de leur disparition.
D’après Fred Duclaire, frère de Netty, des plaintes ont été déposées par devant la Justice haïtienne dans le cadre de ce dossier. Mais depuis, aucune suite n’a été donnée, a-t-il regretté. Dans ce contexte, il dénonce l’inactivité et la passivité de l’appareil judiciaire dans cette affaire, soulignant que la famille avait engagé un Cabinet d’avocats pour leur assister.
Quant à Diego O. Charles, son absence pèse encore lourd dans la salle des nouvelles de Radio Télé Vision 2000 où il travaillait bien avant son assassinat. Ses anciens collègues sont toujours affaissés par son départ inattendu. Mais pour honorer sa mémoire, une messe de requiem a été célébrée ce mercredi 29 juin 2022 en la Paroisse Saint-Louis Roi de France de Turgeau, à Port-au-Prince, en marge du 1er anniversaire de son assassinat.
En ce qui concerne Antoinette Duclaire, plusieurs activités étaient prévues en sa mémoire en cette date. En plus d’une messe de requiem célébrée à Chantal, dans le département du Sud et d’une offrande florale, il y a eu le lancement de la Fondation Antoinette Duclaire. Par la suite, a eu lieu une causerie sur la vie et sur les engagements de la militante mais aussi, la pause de la première pierre pour la construction de « Maison Netty pour la Justice ».
À rappeler que ces deux jeunes ont été tués par balles à Christ-Roi le mardi 29 juin 2021. Antoinette Duclaire, particulièrement, avait reçu 7 projectiles. Quelques heures après leur assassinat, Léon Charles, le Directeur général de la Police d’alors, avait accusé le groupe « Fantom 509 » de ce double meurtre sur lequel la Justice n’a jamais tranché.