Dans un communiqué de presse paru lundi 18 décembre 2023, la Conférence Épiscopale d’Haïti a apporté des précisions autour de la déclaration « demander la confiance » du Vatican dans laquelle l’église autorise la bénédiction des couples homosexuels hors liturgie. La CEH clarifie que cette déclaration ne veut en aucun cas accorder de légitimité ou reconnaître les couples homosexuels.
C’est une déclaration qui a provoqué une onde de choc dans la communauté ecclésiastique. Certains ont même vu dans cette démarche une manière de reconnaître les couples homosexuels. Fort de cette confusion, la Conférence Épiscopale d’Haïti s’est vue dans l’obligation d’apporter des précisions pour les membres de la communauté haïtienne désireux de voir plus clair.
D’entrée de jeu, les évêques catholiques d’Haïti ont indiqué que la Déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi du Vatican établit une distinction entre les bénédictions liturgiques ou sacramentelles et les bénédictions pastorales.
Selon la CEH, les bénédictions liturgiques ou sacramentelles accordées dans le cadre d’une célébration à l’église, comme la bénédiction du mariage, est réservée uniquement à un homme et une femme ayant le désir de fonder une famille selon le plan de Dieu.
« En ce sens l’enseignement de l’Église Catholique sur le mariage reste ferme, à savoir que le mariage est l’union légitime, exclusive et indissoluble entre un homme et une femme, union naturellement ouverte à la procréation », écrivent les évêques catholiques qui appellent les membres à rester fermes dans la foi catholique.
« D’autre part, les bénédictions pastorales données de manière spontanée par un ministre ordonné ne doivent être refusées à personne. Elles peuvent être accordées sans distinction à toutes les personnes qui désirent recevoir la grâce de l’amour miséricordieux de Dieu dans leur vie », ont-ils tenté de justifier.
En ce sens, les Évêques catholiques d’Haïti demandent aux prêtres et diacres de veiller à ce que « les bénédictions pastorales ordinaires, non liturgiques ou non sacramentelles, données à quiconque les sollicite de manière spontanée, ne soient pas accordées d’une manière susceptible à les interpréter comme un acte liturgique ou semi-liturgique, semblable à un sacrement. »
Pour être beaucoup plus précise, la Conférence Épiscopale d’Haïti relate que les unions entre les personnes de même sexe ne sont pas habilitées à recevoir la bénédiction du mariage de l’Église Catholique. « Aucun droit n’est accordé aux prêtres de bénir les couples homosexuels qui demandent une sorte de reconnaissance religieuse de leur union. L’Église ne peut pas disposer des desseins de Dieu sur le mariage », ont-ils soutenu.