Charles Edouard Durand, CG du Cap-Haïtien, violemment agressé et battu par des agents de police.
Le juge Marthel Jean-Claude, chargé d’instruire le dossier relatif à l’assassinat de l’ancien Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Monferrier Dorval, a annoncé son retrait de cette affaire. Le magistrat aurait pris cette décision en raison du non-respect des moyens nécessaires pour mener à bien l’instruction de cette affaire par les autorités concernées.
Ceux qui attendent que justice soit rendue à l’ex-Bâtonnier du Conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, assassiné le 8 août 2020, doivent désormais patienter en attendant la désignation d’un quatrième juge d’instruction, tenant compte que le juge Marthel Jean-Claude s’est déporté de cette affaire depuis plusieurs mois, selon plusieurs sources judiciaires dignes de confiance et proches du dossier.
Le juge d’instruction, Me Marthel Jean-Claude, a pris cette décision à cause d’un manque de moyens nécessaires pour mener à bien cette instruction. Les autorités compétentes n’ont jamais mis à la disposition du magistrat les moyens et les matériels qu’il avait sollicités selon la même source.
Lâchement assassiné par des individus lourdement armés à proximité de sa résidence privée, le Bâtonnier de l’ordre des avocats a été tué le 28 août 2020. Environ trois ans plus tard, la justice haïtienne peine à identifier les coupables, les auteurs, les co-auteurs et les complices de ce crime.
Me Marthel Jean-Claude est le troisième juge désigné pour instruire ce dossier. Renord Régis, le premier à qui l’affaire avait été confié environ un mois après l’assassinat, avait démissionné le 16 septembre 2021, évoquant de nombreuses difficultés rencontrées dans le cadre de ce dossier.
Le greffe du Parquet de la juridiction de Port-au-Prince a été cambriolé à plusieurs reprises par des individus non identifiés, notamment dans la nuit du lundi 19 octobre 2020. Ils ont emporté divers dossiers, dont celui de Me Monferrier Dorval.