Journée mondiale du Sida : Ariel Henry salue les progrès significatifs observés en Haïti
L’ancien Sénateur Willot Joseph n’a pas répondu à l’invitation du Commissaire du Gouvernement a.i. de Mirebalais, Me Gabriel Fleury, ce lundi 20 juin 2022. Me Fleury regrette ce comportement de Willot Joseph à l’égard de la justice et envisage de passer à une autre étape.
Dans un entretien accordé à la presse, ce lundi 20 juin 2022, le Commissaire du Gouvernement a.i du Parquet du Tribunal civil de Mirebalais, Me Gabriel Fleury, a confirmé que l’ancien Sénateur Willot Joseph ne s’est pas présenté à l’invitation qui lui a été lancée par le Parquet de ce ressort et qu’il ne s’est pas non plus fait représenter par ses avocats.
Me Fleury condamne ce comportement irresponsable de l’ancien Sénateur qui ne s’est pas présenté par devant le Commissaire du Gouvernement pour répondre de ses récentes accusations au sujet de l’assassinat de l’ancien journaliste Néhémie Joseph.
Plus loin, le chef du Parquet reconnait que le dossier de l’assassinat de Néhémie Joseph est en souffrance au cabinet d’instruction, vu qu’aucun juge instructeur ne travaille présentement sur ce dossier. Toutefois, se référant aux articles 19, 20 et 21 du Code d’instruction criminelle, M. Fleury ne compte pas ignorer les récentes accusations de Willot Joseph et envisage, à cet effet, de lui adresser une deuxième invitation ou de dresser un procès-verbal de ces accusations afin de l’acheminer au cabinet d’instruction pour les suivis judiciaires nécessaires.
Enfin, le Commissaire du Gouvernement a.i. du Parquet du Tribunal civil de Mirebalais a salué la nomination de quatre juges instructeurs au Tribunal de Première Instance de Mirebalais et espère que ces derniers viendront instruire de ces dossiers en souffrance, notamment celui de Néhémie Joseph.
À rappeler, Me Robenson Mazarin (avocat du défunt) et l’Association des Médias Indépendants d’Haïti avaient appelé la justice à faire la lumière sur l’assassinat de l’ancien journaliste Néhémie Joseph, suite aux récentes accusations de l’ancien Sénateur Willot Joseph à l’endroit de l’actuel Sénateur Rony Célestin.