
Dans le but de promouvoir l’Éducation Artistique et Esthétique (EEA) au sein du système éducatif haïtien, les représentants du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) ainsi que ceux de la Fondation Haiti Jazz ont signé un protocole d’accord le mercredi 10 janvier 2024. Ainsi, la Fondation s’engage à mettre son expertise au service du système éducatif haïtien.
Il s’agit d’une grande première dans le domaine de l’enseignement en Haïti. Suite à la signature hier, mercredi, d’un protocole d’accord entre le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et la Fondation Haiti Jazz, une collaboration institutionnelle a été établie dans le but de promouvoir l’Éducation Artistique et Esthétique (EEA). Une nouveauté s’ajoute donc au programme académique, à savoir l’Éducation Artistique et Esthétique (EEA). Par conséquent, les candidats aux examens officiels pour l’année académique 2023-2024 seront évalués sur cette matière.
« Un citoyen instruit est un citoyen cultivé, un citoyen qui est familier avec la culture de son pays et avec la culture universelle », a déclaré le ministre Manigat, qui s’est réjoui d’une telle collaboration avec ladite Fondation. Il annonce également que d’ici la fin de ce mois, le MENFP prévoit de conclure d’autres partenariats afin de soutenir l’éducation physique et sportive (EPS) ainsi que l’éducation à la technologie et aux activités productives (ETAP) conformément aux directives énoncées dans le Cadre d’Orientation.
Exprimant sa satisfaction après la signature de ce protocole d’accord, le président de la Fondation Haiti Jazz s’engage à mettre son savoir-faire dans le domaine culturel et artistique au service des écoles. Cela se fera progressivement, mais avec détermination, responsabilité et un sens élevé de partage.
Dans le même registre, la directrice de la Fondation met en avant les avantages de ce partenariat. « Ce sera également l’occasion de dispenser des formations musicales, des formations aux métiers de la musique et des formations en gestion d’événements culturels », a déclaré Milena Sandler, soulignant la capacité de la musique à développer des compétences de pensée critique et créative, de motivation, de confiance en soi, ainsi que la capacité à bien communiquer et coopérer.
La Fondation Haïti Jazz s’engage, dans le cadre du festival PAPJAZZ 2024, à mobiliser les musiciens programmés pour le festival (avec leurs instruments) afin d’animer des ateliers de musique destinés aux jeunes musiciens de jazz et autres de Port-au-Prince. Elle s’engage également à mobiliser des musiciens, des experts en art plastique et recyclage afin de mettre en place les ateliers « Jazz pou timoun ».
De plus, elle mettra en œuvre un appel à candidatures pour les musiciens, toutes les styles musicaux confondus. Pour la programmation de la « Scène découverte », il est nécessaire de mobiliser et d’organiser l’accueil de cette scène qui aura lieu au Centre Culturel Caraïbes le 28 janvier 2024, conformément à l’article 3.2.1 de ce protocole d’accord.
Dans un communiqué de presse publié après la signature de cette entente, le Bureau de la Communication a tenu à rappeler qu’en janvier 2016, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) et l’École Nationale des Arts (ENARTS) s’étaient engagés, via un protocole, à promouvoir l’Éducation esthétique et artistique (EEA) en formant des enseignants pour les écoles primaires et secondaires.
Pour conclure, le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat, a présenté les 7 grands chantiers prioritaires pour l’année 2024 parmi lesquels : la construction de 20 écoles nationales et de lycées, l’attribution d’un Numéro d’Identification Scolaire Unique aux élèves, et la production ainsi que la distribution gratuite d’un million de livres uniques en créole pour la 3e et la 4e année fondamentale.