Clubs Champions League de la CONCACAF : vers la levée des sanctions des clubs haïtiens
Ce mardi 21 juin 2022 ramène la célébration de la quarantième journée de la Fête de la musique un peu partout dans le monde. Peu connue en Haïti, Yves Pénel, directeur du Théâtre National d’Haïti, a timidement célébré cette journée en organisant une conférence débat.
Généralement célébrée sous l’appellation de « Journée mondiale de la musique », la Fête de la musique a été d’abord instaurée en France, en 1982, par l’ancien ministre de la Culture Jack Lang, sous l’influence de Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse d’alors dudit ministère. Toutefois, l’idée de la célébration d’une telle fête en début d’été était déjà proposée par Joël Cohen en 1976.
Célébrée à présent dans plus d’une centaine de pays dans le monde, la Fête de la musique se veut une grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux et professionnels du secteur musical afin de célébrer la musique vivante et de mettre en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales ainsi que tous les genres musicaux.
En Haïti, cette fête est manifestement peu connue. Néanmoins, le Théâtre National d’Haïti n’a pas voulu la laisser passer sous silence. « La musique est-elle un enseignement prescriptible ? », tel est le thème autour duquel le Théâtre National d’Haïti, sous la direction de M. Yves Pénel, a organisé une conférence débat ce 21 juin 2022 sur le Kiosque Occide Jeanty, au Champ de Mars, pour célébrer la 40e journée de la Fête de la musique.
Malheureusement chez nous en Haïti, cette 40e célébration de la Fête de la musique intervient sous front d’insécurité généralisée poussant bon nombre de musiciens, d’amateurs musicaux et d’entrepreneurs du secteur musical à s’émigrer et à produire leurs spectacles en République Dominicaine. Certains se résident définitivement aux États Unis, en France ou au Canada.