Cité Soleil : des chefs de gangs signent un accord de paix à l’initiative d’un prêtre américain

La FIFA a, dans une note de presse rendue publique ce jeudi è juin, confirmé plusieurs changements en ce qui a trait au montant total de l’investissement alloué à la coupe du monde féminine sénior de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023. Les joueuses qui participent à la compétition doivent gagner au minimum 30.000 dollars selon une note de la FIFA.
Des primes alléchantes attendent nos Grenadières qui honorent leur première participation à une Coupe du Monde féminine de la catégorie senior, du 20 juillet au 20 août prochain, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
« La FIFA est en mesure de confirmer que les conditions et les niveaux offerts aux associations membres participantes seront identiques à ceux de la coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022 », a écrit l’instance suprême du football mondial pour parler de l’amélioration des conditions et des niveaux de services prévus.
« La délégation de chaque association membre participante pourra compter jusqu’à cinquante (50) personnes. Chaque délégation pourra choisir de loger ses joueuses dans des chambres simples ou doubles », a informé la FIFA dans sa note.
Toutefois, en ce qui concerne le niveau de la dotation, l’association planétaire du football donnera, en premier lieu, une subvention à chaque fédération pour couvrir les frais de l’équipe nationale pendant la compétition et pour développer le football féminin.
« Chaque association membre participante recevra une subvention plus ou moins élevée en fonction de son parcours dans la compétition afin de l’aider à couvrir les frais de son équipe nationale pendant son séjour », a-t-elle poursuivi.
Une dotation sera par la suite allouée aux joueuses où « chaque joueuse figurant sur la liste de vingt-trois (23) sélectionnées pour la coupe du monde doit percevoir une somme de cette dotation au regard de la performance de l’équipe pendant la compétition » toujours selon la FIFA.
À noter toutefois que si une équipe nationale est éliminée dès le premier tour de la compétition, elle empochera une somme d’un million cinq cent soixante mille dollars (1.560.000,00$) et chaque joueuse de cette équipe doit percevoir la somme de trente mille dollars (30.000,00 $).
Dans cette note paraphée par la Directrice de la division du Football féminin de la FIFA, Sarai Bareman, l’instance dirigeante du football mondial a présenté le tableau des différentes catégories de primes disponibles pour cette nouvelle édition de la coupe du monde féminine.
Chaque équipe participante recevra une somme de 1.560.000,00 dollars, celles qui atteindront les huitièmes de finale auront 1.870.000,00 dollars et 2.180.000,00 dollars pour les quarts de finalistes.
La quatrième place gagnera 2.455.000,00 dollars alors que la troisième place aura 2.610.000,00 dollars.
Pour leur part, la finaliste recevra une prime de 3.015.000,00 dollars alors que l’équipe championne touchera le pactole de 4.290.000,00 dollars, selon les précisions de la FIFA.
En ce qui a trait aux joueuses, leurs primes varient entre 30 000 dollars pour la phase de groupe à 270.000, 00 dollars pour les joueuses de l’équipe championne.