Les Nations Unies et leurs partenaires s’engagent à poursuivre l’aide humanitaire en Haïti

Les États-Unis d’Amérique via son ambassade à Port-au-Prince ont remis 40 véhicules tout terrain et les clés de la prison civile de Petit-Goâve à la Police Nationale d’Haïti lors d’une cérémonie déroulée à la Direction générale de la Police Nationale d’Haïti à Clercine. Les responsables de l’institution policière promettent d’en faire bon usage.
40 véhicules flambants neufs ont été remis au haut commandement de la Police Nationale d’Haïti en présence de la ministre a.i de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète Milcé.
Ce don de véhicules vise à contribuer au renforcement de la capacité de la Police Nationale d’Haïti dans la logique de mieux contrecarrer les exactions des gangs armés dans le pays.
Dans son discours de circonstance, le Chargé d’Affaires américain en Haïti Eric William Stromayer s’est décerné un satisfecit pour la remise de ces matériels qui, selon lui, exprime les efforts consentis par les États-Unis pour aider le gouvernement haïtien à combattre l’insécurité.
Au cours de cette même cérémonie, le diplomate en a profité pour remettre aux autorités haïtiennes, les clés de la prison civile de Petit-Goâve construite grâce à un financement du gouvernement américain. Le Chargé d’Affaires qui a précisé que son pays a déjà financé la construction ou l’aménagement de 3 prisons civiles en Haïti, soutient que celle de Petit-Goâve est une prison moderne conçue pour mieux loger les prisonniers et qui dispose de l’électricité 24/24 à l’aide d’un système d’énergie solaire.
Par ailleurs, monsieur Stromayer a renouvelé l’engagement des États-Unis à Haïti surtout dans la lutte contre le phénomène de la détention préventive prolongée.
De son côté, la ministre a.i de la justice et de la Sécurité publique Emmelie Prophète Milcé a, au début de son discours, rendu un vibrant hommage aux policiers tués dans l’exercice de leurs fonctions ces derniers jours. Elle a remercié la Police Nationale d’Haïti qui, dit- elle, ne cesse de faire œuvre qui vaille en vue de ramener la paix et la sécurité dans les coins et recoins du territoire national.
La responsable a précisé que des instructions formelles ont été passées pour faire bon usage de ces matériels offerts par les États-Unis via son ambassade à Port-au-Prince mais aussi de garder dans la propreté la prison civile de Petit-Goâve.
Selon les informations partagées avec la presse lors de cette cérémonie, 10 nouveaux véhicules doivent rentrer au pays toujours dans le but de renforcer la capacité de la Police Nationale d’Haïti.