Le Ministère du Commerce et de l’Industrie a annoncé l’organisation d’un forum de deux jours à travers lequel il compte donner des directives aux 10 directeurs départementaux du pays pour une enquête nationale sur les petits producteurs d’œufs en Haïti. Dans un communiqué publié ce mercredi, il est indiqué que cette mesure vise à absorber les chocs découlant de la crise haitiano-dominicaine.
Au même titre que la République dominicaine, Haïti, par l’entremise du Ministère du Commerce et de l’Industrie fait œuvre qui vaille pour absorber les chocs du conflit haitiano-dominicain, né de la construction du canal sur la Rivière Massacre.
C’est ce qui explique la décision du MCI de réaliser ce forum de deux jours dans l’objectif de dégager des pistes de solutions du point de vue commercial mais aussi mieux cadrer le travail des directeurs départementaux du ministère sur l’enquête nationale sur l’ensemble des petits producteurs d’œufs dans le pays.
« Cette démarche figure entre autres parmi un ensemble de mesures visant à absorber les chocs découlant de la fermeture unilatérale de la frontière par la République Dominicaine », souligne le communiqué de presse.
La relation est toujours tendue entre Haïti et la République dominicaine depuis plus d’un mois. La frontière est toujours fermée côté haïtien ce qui explique que certains produits commencent à entrer en putréfaction.
Des producteurs d’œufs dominicains ont annoncé qu’ils sont dans l’obligation d’abattre trois millions de poules pondeuses afin de retirer de la circulation les deux millions d’œufs qu’ils exportent vers Haïti.