Le MSPP annonce la levée des mesures prises contre le COVID-19

Le Centre de Traitement de Choléra (CTC) mis sur pied par l’organisation Médecins Sans Frontières à Delmas 33 ferme ses portes à partir de ce mercredi 30 août. Cette décision a été prise après le constat d’une baisse des cas de choléra à Port-au-Prince et dans les zones avoisinantes, précise l’ONG.
Selon MSF, depuis la résurgence du Choléra en Haïti en octobre 2022 jusqu’au 24 août dernier, les CTC gérés par cet ONG ont traité près de la moitié des personnes atteintes du choléra dans le pays soit, 26 412 personnes sur un total de 54 581.
Toutefois, Médecins Sans Frontières promet de poursuivre sa collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et de Population (MSPP) ainsi que les organisations qui luttent contre le Choléra en vue de l’amélioration de leur capacité face à un éventuel retour de l’épidémie.
L’organisation souligne également la nécessité de continuer à sensibiliser la population sur les mesures préventives à adopter contre la maladie.
Le choléra a fait sa réapparition en Haïti en octobre 2022 dans un contexte où les autorités sanitaires attendaient de recevoir le certificat d’élimination de la maladie après 3 ans sans enregistrer le moindre cas sur tout le territoire national.
Près d’un an après, les autorités disent constater une baisse des cas mais des foyers sont toujours actifs dans certaines zones.