Le Canada a annoncé ce jeudi 22 février l’octroi de 80,5 millions de dollars canadiens pour le déploiement de la mission multinationale dirigée par le Kenya. Le Canada veut aider Haïti dans sa lutte pour le rétablissement de la paix et de la sécurité.
L’annonce a été faite ce jeudi par la Ministre des Affaires Étrangères Mélanie Joly lors d’une activité d’engagement en faveur d’Haïti, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20.
Le soutien du Canada, selon Mélanie Joly, contribuera à ouvrir la voie à des interventions plus significatives pour protéger le peuple haïtien et à encourager les efforts dirigés par les Haïtiens pour un retour à la normalité.
L’annonce de Melanie Joly sur Haïti ne concernait pas seulement le financement partiel de la Mission Multinationale. Le Canada a également annoncé un financement de 42,5 millions de dollars, provenant de fonds précédemment annoncés, pour des projets visant à répondre aux besoins les plus urgents du pays, dont 27 millions pour l’achat d’équipements de protection, de véhicules et de matériel de communication destinés à la Police nationale haïtienne.
« Le Canada croit aux solutions dirigées par les Haïtiens aux problèmes politiques et sécuritaires ainsi qu’aux crises humanitaires et reste déterminé à travailler avec le Canada et d’autres partenaires internationaux pour soutenir un déploiement de la MINUSTAH et veiller à ce que nos efforts se renforcent mutuellement », a déclaré Mélanie Joly.
Lors de cette activité, le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a participé activement. Il s’est employé à mobiliser les pays partenaires en vue du déploiement prochain d’une force de police multinationale en Haïti. « Le succès de cette mission repose sur la consolidation des contributions internationales nécessaires à Haïti. Améliorer la situation sécuritaire est dans l’intérêt commun », a-t-il déclaré.
Les États-Unis ont la responsabilité de verser 200 millions de dollars américains à cette force. Cependant, le Congrès américain se montre de plus en plus réticent.
En plus du Canada et des États-Unis, le Bénin, la France, l’Allemagne et la Jamaïque ont également annoncé, lors de la réunion, des contributions financières ou en espèces.
Selon les informations parvenues à la rédaction, le gouvernement bahamien prépare ses 150 policiers en vue de leur déploiement dans la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. Ces policiers doivent partir pour la Jamaïque afin de prendre part à des exercices conjoints intensifs avec des membres des forces de pays de la CARICOM, du Chili et de l’Argentine.