Le Sénat français décerne à titre posthume une médaille au chanteur Mikaben
La justice haïtienne continue de s’activer pour faire la lumière sur des faits avérés de corruption révélés par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Le juge d’instruction près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Al Dunel Dimanche, a émis plus d’une trentaine de mandats de comparution dans le cadre de la poursuite des enquêtes liées à des actes avérés de corruption. De surcroît, des mandats d’amener datant du vendredi 22 décembre 2023 ont même été lancés à l’endroit de plusieurs de ces anciens grands commis de l’État.
Le juge d’instruction Al Dunel Dimanche, chargé du dossier relatif aux différents rapports sur des actes de corruption dressés par l’Unité de Lutte contre la Corruption, décide de passer à l’action.
Les anciens présidents Michel Joseph Martelly et Jocelerme Privert, ainsi que huit anciens Premiers ministres, dont Jean Max Bellerive, Laurent Lamothe et Joseph Jouthe, sont invités à comparaître devant le cabinet d’instruction pour complicité de corruption.
D’autres anciens hauts cadres de l’État, tels que d’anciens ministres comme Joaceus Nader, Florence Duperval Guillaume, et d’anciens parlementaires, notamment Wilot Joseph et Clovis Obas, sont également touchés par cette vague d’invitations.
Par ailleurs, l’actuel titulaire du Centre National des Équipements Kineton Louis et l’ancien directeur général de l’institution, Jude Célestin, sont pour leur part visés par un mandat d’amener pour ne pas avoir répondu à l’invitation du juge enquêteur.