L’ULCC veut s’attaquer à la sextorsion dans l’administration publique
Au moins 4 médecins ont été tués au cours de l’année 2023, selon les explications du Secrétaire Général de l’Association Médicale Haïtienne, le docteur Jean Ardouin Louis-Charles, dans une interview accordée au média Juno7 ce vendredi 29 décembre. Selon le médecin, plusieurs de ses collègues ont été kidnappés au cours de cette année.
L’année 2023 a été particulièrement pénible pour les médecins haïtiens, avec de terribles conséquences sur leur vie et leur liberté. Jean Ardouin Louis-Charles a informé que plus de 4 médecins ont été tués et d’autres ont été kidnappés au cours de cette année.
« J’ai l’impression que les médecins ont été des cibles privilégiées des kidnappeurs. C’est une année qui a décapitalisé le monde médical », a souligné Jean Ardouin Louis-Charles, qui déplore l’effritement des valeurs constaté ces derniers temps en Haïti.
Le docteur Louis Charles impute la fuite des médecins et la migration des spécialistes à l’insécurité grandissante qui sévit dans le pays depuis peu. Cette insécurité, marquée par les kidnappings, contraint le personnel médical à abandonner leur carrière.
Le docteur Louis Charles invite le gouvernement haïtien à prendre des mesures sérieuses pour redresser la situation du pays et créer un climat serein pour le bon fonctionnement du personnel médical.
Tous les secteurs tentent, pour cette fin d’année, de dresser un bilan pour leur personnel, certains bilans étant plus meurtriers que d’autres. Le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) a dressé le bilan des policiers tués durant l’année 2023 par des bandits armés. Sur X, le Syndicat a informé que 37 policiers ont été victimes de balles assassines.