Louis-Philippe Dalembert remporte le célèbre prix Goncourt de la poésie
Des paysans de Fort-Liberté, plus précisément à Terrier-Rouge, ont décidé de renouveler une plainte contre Guy Philippe pour destruction de biens, incendie et voie de fait à Terrier-Rouge. Dans une correspondance datée du 29 décembre 2023, adressée au commissaire du gouvernement de Fort-Liberté, Eno Zéphirin, ces citoyens ont exposé certains faits survenus en 2004 où Guy Philippe et sa bande sont accusés d’actes de vandalisme au magasin de la coopérative des paysans de Terrier-Rouge.
Les faits dont il s’agit se sont produits en 2004 et une plainte avait déjà été déposée contre Guy Philippe et sa compagnie, contre qui pèsent plusieurs chefs d’accusation.En février 2004, Guy Philippe et sa bande ont pris pour cible l’habitation Man Bwapen à Terrier-Rouge comme le confirme cette correspondance dont la rédaction dispose une copie. Selon cette plainte renouvelée, Guy Philippe et ses coaccusés auraient saccagé et vandalisé le magasin de la coopérative des paysans avant de repartir avec le matériel agricole.
Ils ont souligné dans cette correspondance que des centaines de pioches, pelles, lits, feuilles de contreplaqué, 10 pompes à eau, 3 moteurs électriques et plusieurs appareils d’éclairage leur ont été volés, selon les paysans victimes.De plus, les paysans ont exprimé leur consternation à propos de l’incendie criminel qui a eu lieu dans les locaux de la coopérative, suite à des actes de vandalisme.
Ils ont également fait remarquer que Guy Philippe et ses complices ont terrorisé certains habitants locaux lors de leur passage, en utilisant des armes de guerre.Les paysans ont souligné au chef du Parquet de Fort-Liberté que certains témoins sont encore prêts à témoigner dans le cadre de cette affaire. Ils disent espérer la fin du règne de l’impunité en vue du triomphe de la justice et du droit, notamment dans le cadre de ce dossier.
Ainsi, ils invitent le chef de la poursuite de la juridiction de Fort-Liberté à mettre l’action publique en mouvement contre Guy Philippe et consorts pour destruction, incendie, voie de fait et associations de malfaiteurs au préjudice des paysans de la coopérative des petits planteurs du Nord-Est conformément aux dispositions légales. “Ce renouvellement de plainte vaut plainte et les requérants se portent partie civile”, ont-ils clamé.