41 camions chargés ont quitté le terminal Varreux ce jeudi 14 juillet
Le juge Al Duniel Dimanche, chargé de l’instruction du dossier relatif aux faits avérés de corruption au sein du Centre National des Équipements (CNE), ne peut plus poursuivre son enquête. En effet, son mandat a expiré en janvier dernier et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), dans une correspondance datée du 22 février 2024, a exhorté le juge Dimanche à s’abstenir de tout acte d’instruction.
Le juge d’instruction Al Duniel Dimanche a été relevé de ses fonctions et, par conséquent, n’est plus habilité à poursuivre son enquête sur les détournements de biens publics au sein du Centre National d’Équipement (CNE).
Dans le cadre de cette enquête, le juge Dimanche avait entendu plusieurs personnalités soupçonnées de corruption, tandis que d’autres avaient refusé de répondre à sa convocation. Toutefois, il n’a pas eu l’occasion de rendre son ordonnance avant sa révocation.
« Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire tient à vous rappeler que votre mandat de juge d’instruction, comme en atteste le procès-verbal de votre prestation de serment en date du 29 janvier 2021, a pris fin », a fait valoir le CSPJ s’adressant au principal concerné.
Par conséquent, le CSPJ somme l’ancien magistrat instructeur de s’abstenir de toute instruction. Al Duniel Dimanche est invité à attendre le renouvellement de son mandat pour reprendre son enquête conformément à la loi.
En outre, les autorités policières ont été informées par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) de l’obligation faite au juge Dimanche de surseoir sur ses instructions.
Fin décembre 2023, Al Duniel Dimanche a fait sensation en émettant plus de trente mandats d’amener à l’encontre d’anciennes hautes personnalités, notamment d’anciens présidents Michel Martelly et Jocelerme Privert, et d’anciens chefs de gouvernement tels que Garry Conille et Laurent Lamothe, entre autres anciens hauts fonctionnaires de l’État.
Il convient de noter que le 22 février 2024, le magistrat instructeur Al Duniel a effectué une visite sur le site temporaire du Centre National des Équipements (CNE) situé au Canapé-Vert. Au cours de cette visite, il a mandaté un juge de paix pour apposer des scellés sur les bureaux de l’administration centrale du CNE.