Sécheresse : les animaux meurent d’inanition et les récoltes sont détruites à Pestel
À l’occasion des fêtes de fin d’année, le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Edler Guillaume, a fait des heureux en libérant 82 détenus de la prison civile de Port-au-Prince entre les 18, 19 et 20 décembre 2023. Selon le CG, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un plan de désengorgement des prisons de sa juridiction.
Selon Edler Guillaume, ces derniers étaient accusés de délits mineurs tels que le vol simple, le vol de téléphones, de bétail et d’ordinateurs portables. Détenus depuis plusieurs années dans la plus grande prison du pays, sans possibilité de comparaître devant leur juge naturel, ces 82 détenus ont été libérés et peuvent désormais retrouver leur famille.
« Il s’agit de détenus qui auraient purgé entre 1 et 3 ans maximum. Or, certains d’entre eux ont déjà passé 4 ou 5 ans en prison », soutient Edler Guillaume, ce mercredi 20 décembre, pour expliquer le bien-fondé de sa démarche visant à désengorger les prisons de sa juridiction. En début de semaine, le lundi 18 décembre, 3 prisonniers ont été libérés, le lendemain 45 et le mercredi 20 décembre, 34 ont recouvré leur liberté.
« La bataille contre la détention préventive prolongée ne va pas s’arrêter. Nous allons prendre une petite pause et mardi 26 décembre nous continuerons le marathon. Nous visiterons des commissariats et les prisons des femmes. Nous irons également à Carrefour », promet le Chef de la poursuite de la juridiction de Port-au-Prince aux journalistes.
Des scènes de liesse ont eu lieu sur la cour de la prison. Les prisonniers libérés ont manifesté leur satisfaction en adressant des messages de remerciement au Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Edler Guillaume.