Lors d’une conférence de presse ce mardi 12 décembre, le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Bernard Sainvil a annoncé que le juge Merlan Belabre est désigné pour instruire le dossier de l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval. Il est actuellement le 4e juge à hériter de ce dossier.
Le dossier était orphelin de juge instructeur depuis le déport du juge Marthel Jean Claude il y a quelques semaines. Le décanat a fait choix du juge Merlan Belabre pour instruire le dossier. C’est le doyen lui-même qui a annoncé la nouvelle en conférence de presse ce mardi.
Ancien juge de paix à Petit-Goâve, Merlan Belabre est actuellement juge et juge d’instruction au tribunal de première instance de Port-au-Prince. Il est issu de la troisième promotion de l’École de la magistrature. Il a été formé aussi à l’École de la magistrature de Bordeaux, en France.
Merlan Belabre avait hérité du dossier de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président de la République Jovenel Moïse. Son mandat ayant pris fin, il a été contraint de se retirer de l’affaire.
En ce qui concerne l’instruction du dossier relatif à l’assassinat de Monferrier Dorval, le juge instructeur Marthel Jean Claude a dû se déporter car les autorités judiciaires n’ont pas mis des moyens adéquats à sa disposition surtout des moyens de sécurité pour mener à bien ce dossier.
Rien ne laisse présager que des moyens adéquats seront mis à la disposition de ce nouveau juge.