Le commissaire du gouvernement près le tribunal de Première instance de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume a invité les différentes personnalités soupçonnées de corruption dans des rapports produits par l’Unité de Lutte Contre la Corruption à se présenter au Parquet. Dans des correspondances en date du 22 novembre 2023, adressées au concernés, le chef du Parquet invite les présumés corrompus à venir répondre aux charges retenues contre eux par l’ULCC
Comme demandé, le Parquet de Port-au-Prince invite les épinglés des rapports de l’ULCC dont des ex-parlementaires à venir répondre aux accusations qui pèsent contre eux. Dans des correspondances dont dispose la rédaction, les nommés Jemley Marc Jean Baptiste, Joseph Lambert, Roland Garçon, Gracia Delva, Daphnica Midley Paul, Richard Lénine Hervé Fourcand, Nenel Cassy, Piterson Juste, Wanique Pierre, Norbert Stimphil, Stéphanie Mondestin et Alfredo Junior Antoine sont invités à se rendre au Parquet à compter du 27 novembre jusqu’au 1er décembre, en la date qui concerne chacun.
Ces personnalités sont soupçonnées de corruption dans des rapports produits par l’ULCC. Prise illégale d’intérêt, détournement de fonds, détournement de biens publics, association de malfaiteurs, blanchiment des avoirs, abus de fonctions, sont quelques-uns des actes de corruption retenus contre ces anciens parlementaires et hauts cadres de l’administration publique.
En ce sens, dans une démarche de mettre l’action publique en mouvement contre les épinglés des rapports de l’ULCC, le chef de la poursuite dans une première étape a invité les présumés fautifs à venir répondre de leurs actes.
L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a acheminé le mercredi 15 novembre 2023, aux autorités judiciaires 11 rapports d’enquêtes qui ont fait état de plusieurs faits avérés de corruption et exigeait des poursuites judiciaires dans le cadre de sa lutte pour éradiquer ce phénomène qui gangrène le pays.