Le pasteur responsable de l’église Tabernacle de Gloire, Bishop Grégory Toussaint a annoncé dans la soirée du lundi 19 juin 2023, l’organisation d’une grande marche internationale en vue d’exprimer les préoccupations du peuple de Dieu face à la détérioration de la situation en Haïti. Plusieurs pasteurs en Haïti et dans la diaspora ont déjà apporté leur soutien à cette initiative dont les pasteurs Max Moïse Sauld, Delly Benson, André Muscadin, annonce l’homme de Dieu.
Il s’agira d’une grande démonstration de force des chrétiens prévue pour le 9 juillet 2023. Des centaines de milliers de chrétiens sont appelés à marcher dans 26 villes du monde en même temps. Cet événement devrait réunir au moins 250 000 personnes, selon l’évêque Toussaint.
En Haïti, des convois prendront également les rues dans différentes villes, en dépit de l’insécurité, a-t-il annoncé.
Cette démarche, selon le Bishop Gregory Toussaint, est soutenue par plusieurs courants idéologiques qui composent la communauté chrétienne d’Haïti.
Par cette initiative, les chrétiens haïtiens veulent faire une démonstration physique de leur engagement en faveur d’Haïti; faire comprendre que les haïtiens de la diaspora connaissent leur force, se sentent concernés et veulent faire partie de la solution à la crise haïtienne.
Ce sera aussi l’occasion d’inciter le Congrès américain à faire passer le projet de loi qui vise à sanctionner ceux qui financent les gangs en Haïti et surtout réclamer la continuité du programme Biden.
Plusieurs pasteurs de différentes missions et assemblées approuvent déjà la démarche du pasteur Gregory Toussaint et se disent prêts à collaborer.
Le pasteur Samuel Robuste de Jacksonville; le pasteur Wilner Prudent de Miami; le Pasteur Eddy Gervais de Miami; le Pasteur Samuel Nicolas de New York; le Dr Phil Mercidieu de Fort Myers; le pasteur Wilner Cayo du Canada; le pasteur Mullery Jean Pierre de New York; les pasteurs Carlos Pierre, Malory Laurent, Daniel Chéry, Caleb Barthélus de Montréal et le Révérend Emmanuel Dessalines sont entre autres figures emblématiques du milieu évangélique qui appuient cette idée innovatrice.
D’autres leaders devraient rejoindre le mouvement à travers un formulaire d’enregistrement électronique disponible sur les plateformes de Shekina, précise le Bishop Grégory Toussaint