Le PM Garry Conille invité à s’expliquer sur la présence d’une compagnie de sécurité privée en Haïti

Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique dans un communiqué paru le jeudi 9 novembre 2023, a informé le public en général et les concernés en particulier, du lancement de la deuxième étape du concours organisé en vue de recruter des parquetiers pour renforcer le système judiciaire. Cette deuxième phase consistant à une épreuve orale se tiendra du 13 au 17 novembre au siège dudit ministère.
Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique décide de mettre les bouchées doubles pour renforcer les capacités de l’appareil judiciaire en vue de garantir un plus grand accès à la justice. À cet effet, un concours de recrutement a été lancé début début juin à l’intention des professionnels de justice désireux de devenir parquetiers.
« Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique informe le grand public, particulièrement les postulants ayant participé à la première phase du concours des parquetiers organisé par l’Ecole de la Magistrature (EMA), les 5 et 6 octobre 2023, que le grand oral constituant la deuxième phase sera réalisé au MJSP, sis au #18 avenue Charles Summer, du 13 au 17 novembre 2023, à partir de 9:00 AM », a informé l’instance gardienne des sceaux de la République.
Le MJSP a tenu de préciser que seuls les 50 premiers de la première phase du concours sont éligibles à participer à la deuxième étape. Qui plus est, les concernés subiront les épreuves orales à raison de 10 postulants par jour sur les 5 jours et seront invités par ordre alphabétique.
Dans un communiqué publié le 30 mai dernier, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique avait informé le public de l’ouverture d’un registre de recrutement destiné aux parquetiers et parquetières. Une initiative qui vise à renforcer les effectifs des parquets de la République, redorer l’image de la justice haïtienne et mieux répondre aux attentes des justiciables.