Destination touristique Nord, le Ministère du Tourisme se met au travail
Avec son EP (Extented Play) BLCKNWHT (Black and White), le chanteur Stan, de son vrai nom Stanley Dronette, entraîne le public dans le monde tumultueux de l’amour. D’une voix mélodieuse, avec ses textes profonds et une production bien ficelée, Stan chante l’amour en Noir et Blanc et dans toutes ses dimensions. L’EP « Black and White » révèle les nombreuses facettes d’une relation de couple. De la déception amoureuse aux promesses infaillibles de l’amour éternel en passant par l’indifférence, Stan chante le véritable amour sans fioriture ni caricature.
Difficile de faire défiler les réseaux sociaux ces jours-ci sans tomber sur un extrait de l’EP « Black and White » où les internautes se livrent à des challenges pour illustrer les chansons de l’artiste Stan, protégé du label Evazyon Mizik qui vient de sortir son premier projet solo. Un projet qui défie la conjoncture incertaine et préoccupante d’Haïti et provoque une ruée des internautes vers les affaires de cœur. Avec BLCKNWHT, Stanley Dronette signe son premier EP et aussi son premier grand succès dans l’industrie musicale en Haïti.
L’histoire cachée derrière l’EP de Stan
L’extented Play BLCKNWHT contient 7 morceaux placés dans un ordre qui laisse entrevoir tout le cheminement d’une relation amoureuse. Le premier titre avec Defi « Yèreswa » reflète la déception inattendue de l’un des partenaires suite à l’infidélité de l’autre, Stan chante la douleur et l’amertume de cette trahison. Le deuxième titre « Pa di m sorry » où le partenaire lésé refuse catégoriquement les excuses de son ex-partenaire, ce qui est fait est fait, donc « pa vin di m sorry ».
L’histoire se poursuit avec « Zonbi », le troisième morceau. Dans cette chanson, Stan trouve les bons mots et les bonnes notes pour décrire sa situation depuis les événements de « Yereswa ». On retrouve le partenaire trahi et renfermé sur lui-même qui ne croit plus en l’amour pourtant qui évoque constamment des relations sans lendemain et sans amour. Comme le suggère le titre, il est comme un « zonbi » qui marche dans toutes les directions sans réelle destination.
À partir de la quatrième chanson, le déçu entre dans une phase de transition où il se sent plus ou moins prêt pour une nouvelle relation amoureuse. Les vieilles choses étant passées, on retrouve dans « M pare » Stan un personnage qui a soigné ses blessures, fait le deuil de sa perte et décidé de se lancer dans une nouvelle histoire d’amour. Dans le cinquième morceau, la personne autrefois trahie a trouvé un conjoint qui illumine sa vie, l’amour est de nouveau à l’honneur dans « Epi w souri » avec Bobby Last One.
Dans Dènye lanmou en feat avec Jo-J, l’histoire approche vers son dénouement, c’est un Stan qui nous chante un amour où les partenaires expriment leurs sentiments réciproques, ils reprennent goût à la vie et à l’amour et se promettent dans le dernier morceau M pwomèt de rendre éternelle cette union qui définitivement doit être la dernière pour chacun d’eux.
La musique à ses débuts
Selon la mère de Stan, il développe un intérêt particulier pour la musique depuis l’âge de 6 ans, le petit garçon qu’il était pouvait chanter toute la journée sans rechigner ni se fatiguer. Sa véritable expérience en studio a commencé en 2014 alors qu’il n’avait que 20 ans, en 2016 Stan a rejoint l’équipe de « Evazyon Mizik » et posé sa voix sur la composition « Rèv ak Plim » du rappeur Defi.
BLCKNWHT est certainement le premier projet musical de Stan mais ce n’est pas sa première sortie en solo. En effet, en 2018 l’artiste avait déjà sorti un single intitulé « Mesaj Lanmou » suite auquel il a fait plusieurs collaborations avec des artistes de « Powèt Revòlte » comme Defi, JA-M Ken FS, entre autres. Pour l’année 2021 Stanley Dronette aka Stan confirme ses talents de chanteur avec sa participation à l’album « Let the story begin » regroupant l’ensemble du label « Evazyon Mizik » et sur l’EP de « Well born » intitulé « Lanmou dwòl ».
Pourquoi un EP ?
L’idée de ce projet musical est étroitement liée à la mésaventure vécue par Stan en 2021, lorsqu’il a été arrêté en août lors d’une opération de police. Le chanteur a passé près de 20 jours en détention et a vu ses photos publiées par la PNH en tant que présumé bandit. Si cette mésaventure aurait pu inspirer la haine et la violence, l’artiste ne s’est pas perdu et s’en est sorti avec ce projet riche en amour.
Selon Filip, producteur chez Evazyon Mizik, il a fallu environ 4 mois entre les sessions de studio, les enregistrements et le mixage pour que le projet puisse sortir. « Ce qui nous préoccupe chez « Evazyon Mizik », c’est de sortir des projets pour le bonheur de notre « fanbase » et d’essayer de toucher d’autres mélomanes », déclare ce dernier.
À la question de savoir pourquoi sortir un EP au lieu d’un album ou d’une série de singles, le beat maker et producteur répond : « Habituellement, nous faisons cela avec nos artistes, nous leur permettons de sortir d’abord un EP où ils ont la liberté artistique de s’exprimer. À ce stade, le chanteur apprend à connaître le public, construit sa « fanbase ». À partir de là, au niveau du label, nous définissons le profil artistique du chanteur, qui sera notre ligne directrice pour les étapes suivantes.
Un accueil inattendu
« Pour être honnête, nous ne nous attendions pas à cet accueil chaleureux pour le projet. Nous avons notre propre public et il est toujours prêt à nous donner de l’amour en retour, mais de tous les projets de « Evazyon Mizik », celui de Stan est celui qui a probablement eu le plus grand impact et c’est le premier projet du label à toucher un public aussi large. Mais cette situation ne nous donne pas la grosse tête, nous gardons les pieds sur terre et nous allons continuer à mettre en œuvre notre plan pour amener Stan à bon port », a conclu Filip. Le producteur a profité de l’occasion pour annoncer au public qu’il aura la possibilité de voir le chanteur sur scène très bientôt.