Comme annoncé depuis le début du mois de février, la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes ( CONCACAF) a procédé à la modification du format de la Ligue des Nations pour les deux prochaines éditions en vue de faire jouer plus de matchs qui serviront d’éliminatoire pour les compétitions estivales du continent.
Dans sa collaboration avec la confédération sud-américaine de football (CONMEBOL), la CONCACAF a confirmé que les éditions CNL 2023/24 et 2024/25 serviront de tournois de qualification pour la Copa America 2024 qui verra la participation de six sélections de la zone CONCACAF.
Par ailleurs, la ligue des nations de 2024-2025 servira comme éliminatoire pour la prochaine édition de la Gold Cup en été 2025, précisent les autorités du football régional.
Toutefois, la compétition se déroulera toujours avec la présence des 41 sélections de la région réparties en trois ligues (A, B et C) selon les résultats de la précédente édition de la Ligue des Nations.
La ligue A avec seize (16) sélections dont les douze (12) équipes nationales les moins bien classées (selon le classement de la CONCACAF) seront divisées en deux groupes de six.
À noter que les États-Unis, le Mexique, le Costa Rica et le Canada sont qualifiés directement pour les quarts de finale de la Ligue des Nations de la CONCACAF qui se jouera en novembre prochain.
Voici les différentes équipes de la ligue A (16 sélections): Canada, Costa Rica, Cuba, Curaçao, El Salvador, Grenade, Guatemala, Haiti, Honduras, Jamaïque, Martinique, Mexique, Nicaragua, Panama, Suriname, et les États-Unis.
Les différents chapeaux se présentent ainsi :
Pot 1 : Panama et Haïti
Pot 2 : Jamaïque et Guatemala
Pot 3 : Honduras et El Salvador
Pot 4 : Martinique et Cuba
Pot 5 : Curaçao et Suriname
Pot 6 : Nicaragua et Grenade