Les violons ne s’accordent plus entre le commandant en chef de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé et le directeur exécutif du Réseau National de Défense des droits humains (RNDDH) Pierre Espérance. Intervenant sur les ondes de la radio Caraïbes la semaine écoulée, le défenseur de droits humains n’est pas allé de main morte pour dénoncer le numéro 1 de l’institution policière qu’il qu’il accuse d’être de connivence avec le chef de Gang Vitelhomme Innocent. Frantz Elbé, de son côté a rejeté le jour même, d’un revers de main ses allégations tout en dénonçant une machination visant à ternir son image.
Horrible stupeur ! Le directeur général de la PNH serait de mèche avec des gangs notamment avec le caïd Vitelhomme Innocent, si l’on se fie aux propos de Pierre Espérance. « Le chef de file du gang « Kraze Baryè», Vitelhomme Innocent, est un proche du Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé », a lâché le Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Espérance qui intervenait le jeudi 7 Décembre 2023, au journal « Premye Okazyon » sur la radio Caraïbes.
Des révélations choquantes et accablantes. La PNH appelée à protéger et servir la population serait paradoxalement au service des gangs armés qui sèment la terreur partout et installent leur loi en toute impunité, selon le militant des droits humains.
Certains se demandent comment la PNH pourrait être efficace dans la lutte contre le grand banditisme alors qu’elle collabore avec les bandits armés notamment ceux du gang Kraze Baryè qu’elle est appelée à combattre.
« Vitelhomme détient dans son cortège, lors de ses sorties, des véhicules munis de plaques Officiel, Service de l’État et des véhicules de la Police Nationale d’Haïti », a fait savoir Pierre Espérance.
Toujours selon Espérance, Vitelhomme Innocent reçoit régulièrement, dans son fief, des visites de véhicules officiels. « Un grand nombre d’autorités au sein du pouvoir actuel dont les maisons ont été pillées par Vitelhomme, c’est par rapport à des promesses non-tenues en faveur de ce dernier », a-t-il révélé.
Pierre Espérance croit mordicus que le responsable de l’institution policière Frantz Elbé et l’un des présumés criminels les plus recherchés dans le pays Vitel’homme Innocent dont un mandat international a été lancé à son encontre, entretiennent des liens étroits et se sont alliés.
Tout en endossant ses allégations, le #1 du Réseau National de Défense des Droits Humains accuse également Frantz Elbé d’avoir livré au moins 4 Communes du Département de l’Ouest à la merci de son protégé.
Frantz Elbé rétorque
Accablé et aussi offusqué par ses accusations bouleversantes, le commandant en chef de la PNH n’a pas tardé à sortir de son mutisme et utiliser son droit de réponse dans la même édition du journal « Premye okazyon ».
Il a rejeté catégoriquement ses accusations qui, selon lui, ne visent qu’à ternir son image et discréditer son travail à la tête de la PNH. Il rappelle que le chef de gang Vitel’homme Innocent est très recherché par la police. Frantz Elbé soutient n’avoir jamais rencontré le présumé criminel Vitel’homme Innocent.
« De toute ma vie, je n’ai jamais rencontré un hors la loi, un repris de justice », s’est défendu Frantz Elbé
Le commandant en chef de la PNH indique que les forces policières n’étaient pas préparées à faire face à ce qu’il appelle une guérilla urbaine et affronter plusieurs foyers de gangs en même temps. Il en a profité pour inviter la population à collaborer avec l’institution policière en vue d’éradiquer le phénomène de l’insécurité qui ravage incessamment le pays.