Transferts de la diaspora en hausse de 12 %, selon la Banque centrale
Un autobus assurant le trajet Port-de-Paix / Port-au-Prince, propriété de la compagnie de transport Patrick Coach Line a été détourné ce mardi 22 août 2023 par les bandits armés du gang « Kokorat San Ras » à Tibwadòm, localité située entre les communes de Bassin Bleu (Nord’Ouest) et Gros Morne (Artibonite). Tous les passagers ont été enlevés puis séquestrés par les bandits selon les médias locaux.
Les bandits ne chôment pas et continuent d’étendre leur territoire. Alors qu’ils établissent leur quartier général à la Croix Périsse entre l’Estère et Gonaïves, le gang Kokorat Sans Ras opère également à la porte du département du Nord’Ouest. Ils profitent du champ libre laissé par le gouvernement et la faiblesse criante de la Police Nationale d’Haïti.
Après les nombreux assassinats et kidnappings perpétrés sur la population artibonitienne, ils continuent de s’attaquer aux véhicules de transport en commun.
En effet, l’autobus de Patrick Coach Line a été pris pour cible par ces malfrats qui ont kidnappé plusieurs dizaines de passagers qui se trouvaient à bord.
Selon la Radio Référence basée aux Gonaïves, l’autobus revenait de Port-de-Paix et se rendait à Port-au-Prince. Aucun contact formel n’a été établi avec les proches des passagers, selon le média.
Le groupe armé Kokorat Sans Ras à l’origine de cet acte ne cesse de semer le deuil dans les familles artibonitiennes. En dépit de plusieurs interventions menées dans leur quartier général à la Croix Périsse, la PNH n’arrive toujours pas à démanteler ce réseau de malfaiteurs.