Sanctions internationales : Gary Bodeau de plus en plus dans la tourmente
L’Union Européenne a annoncé, cette semaine, l’octroi d’une enveloppe de 2,5 millions d’euros au Fonds des Nations-unies pour l’enfance (UNICEF). Ce montant vise à soutenir les actions contre la malnutrition infantile en Haïti, un fléau qui prend une ampleur importante en raison de l’aggravation de la crise sociopolitique et de la recrudescence des violences armées.
En vue de soutenir les actions contre la malnutrition infantile qui prend une proportion importante dans le pays, le département d’aide humanitaire de l’UE a offert une enveloppe de 2,5 millions d’euros à l’UNICEF.
Cette aide de l’UE intervient à un moment critique où la situation des enfants de moins de 5 ans est préoccupante. Selon le rapport SMART, plus de 100 000 enfants ont un besoin urgent de traitement pour l’émaciation sévère, également connue sous le nom de malnutrition. La région métropolitaine de Port-au-Prince et le département de l’Artibonite méritent une attention particulière en raison de la situation préoccupante, notamment la présence des gangs les plus puissants du pays.
« En temps de crise, la nutrition est plus cruciale que jamais. Chaque seconde compte. La malnutrition est une menace mortelle, un enfant souffrant de malnutrition aiguë sévère a neuf fois plus de risque de mourir qu’un enfant bien nourri », a déclaré Bruno Maes, représentant de l’UNICEF en Haïti. Il souligne la détermination de l’UNICEF à lutter contre cette maladie et promet d’intensifier leurs actions grâce à cette aide.
Une part significative de l’aide de l’UE sera consacrée à garantir des soins de qualité pour environ 40 000 enfants de moins de cinq ans souffrant d’émaciation sévère. Ces soins seront dispensés à travers les systèmes de santé existants et les plateformes communautaires, assurant une approche intégrée du traitement de la malnutrition infantile.
« Par cette action, l’UNICEF et l’aide humanitaire de l’UE s’engagent à intensifier et à maintenir nos efforts pour atteindre davantage d’enfants avec une aide nutritionnelle vitale », a affirmé M. Maes.
En Haïti, la violence armée est à l’origine d’une augmentation du nombre d’enfants souffrant d’émaciation sévère (également appelée malnutrition sévère). Le pays a enregistré une hausse de 30 % des cas par rapport à 2022, avertit l’UNICEF.
Plus de 115 600 enfants pourraient ainsi souffrir d’émaciation sévère en 2023, contre 87 500 l’année dernière. Ravagé par des actes de violence armée depuis plus de deux ans, un enfant sur 5 présente des symptômes liés à la malnutrition en Haïti, précise l’agence onusienne.