Haïti-Insécurité : un premier groupe de policiers haïtiens boucle leur formation en terre jamaïcaine
À domicile au Hasely Crawford Stadium, ce dimanche 15 octobre, la sélection haïtienne a mordu la poussière 2-3 contre la Jamaïque dans le cadre de la quatrième et dernière journée de la Ligue des Nations de la Concacaf (Ligue A). Les Grenadiers sont donc relégués en ligue B (deuxième rang) de la Concacaf et ne disputeront pas l’édition 2024 de la Copa America.
Orphelin de son public du Stade Sylvio Cator depuis plus de deux (2) ans, la sélection haïtienne n’a pas réussi à se maintenir plus d’une saison dans la Ligue A de la Ligue des Nations de la Concacaf. En effet, les protégés de Gabriel Calderon Pellegrino ont été balayés 2-3 par la Jamaïque dans la dernière journée du groupe B de la ligue A, ce dimanche.
Après trois matches nuls consécutifs dans la compétition, l’équipe haïtienne a enregistré sa première défaite, qui l’a plongée directement dans la ligue B (équivalent de la deuxième division) pour la prochaine saison. Les Grenadiers n’auront donc pas la chance de disputer la prochaine édition de la Copa America en 2024.
Ce sont pourtant les bleus et rouges qui ont déclenché les hostilités dès le premier quart d’heure de la rencontre grâce à un but de l’attaquant du Maccabi Haïfa, en l’occurrence Frantzdy Pierrot qui a repris de la tête un bon centre du pieds gauche de Fabrice Picault (0-1 ; 15′).
Par ailleurs, les reggae boys allaient remettre les pendules à l’heure après seulement trois (3) minutes de l’ouverture du score de Frantzdy Pierrot. Profitant d’un mauvais dégagement de Mechak Jérôme, l’ancien pensionnaire de Everton, Demarai Gray a trouvé l’égalisation sur une frappe du pied droit, contrée au passage (1-1 ; 18′).
En seconde mi-temps, la Jamaïque allait prendre l’avantage pour la première fois dans la rencontre. En effet, Shamar Nicholson, qui a remplacé Dujuan Richards à la pause, avec la complicité de Johny Placide a inscrit le deuxième but jamaïcain d’une frappe du pied gauche (1-2 ; 57′).
Neuf (9) minutes plus tard, Léon Baily a pu aggraver le score en marquant le but du break. Lancé par Daniel Johnson sur un coup franc, le joueur d’Aston Villa est parti à la limite du hors-jeu pour placer sa frappe du gauche hors de portée du portier haïtien Johny Placide (1-3 ; 66′).
À trois (3) minutes de la fin, Frantzdy Pierrot a réduit la marque avec une nouvelle tête, après un corner de la droite vers la gauche, bien botté par Fabrice Picault. Frantzdy Pierrot en a profité pour inscrire son doublé personnel dans la rencontre (2-3 ; 87′).
Le rêve de jouer la Copa America pour la deuxième fois de son histoire est tourné au cauchemar pour la sélection haïtienne. En plus d’être éliminée de la phase de qualification pour la prochaine Copa America en 2024 aux États-Unis, la sélection haïtienne est reléguée dans la ligue B seulement une saison après que Jean-Jacques Pierre (ancien sélectionneur des grenadiers) l ‘ait retirée de ce trou.