Décès d’Emma Achille, icône de la musique évangélique haïtienne
L’Organisation des États Américains a proposé hier jeudi 12 octobre 2023, ses bons offices, dans une tentative de résolution du conflit né de la construction côté haïtien d’un canal sur la rivière Massacre. L’Organisation hémisphérique annonce pour bientôt le déploiement d’une mission d’experts juridiques et de l’eau pour évaluer la construction du canal. Dans la foulée, le représentant permanent d’Haïti auprès de l’organisation, Léon Charles, a réitéré la position radicale d’Haïti quant à la poursuite du chantier.
Nouveau rebondissement dans le conflit haïtiano-dominicain. L’Organisation des États Américains est invitée par les autorités dominicaines à jouer le rôle de médiatrice en vue de parvenir à une solution durable à la crise diplomatique entre les deux pays depuis plus d’un mois. Alors que les deux parties restent sur la corde raide, l’OEA a décidé de déléguer des experts juridiques et de l’eau à Ouanaminthe pour mieux s’enquérir de la situation aux fins de proposer des pistes de solutions à ce bras de fer diplomatique.
Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion tenue jeudi par le conseil permanent de l’OEA autour du conflit né de la construction du canal sur la rivière Massacre côté haïtien.
Haïti, ferme sur sa position
L’ambassadeur haïtien auprès de l’Organisation des États américains (OEA), Léon Charles, a été catégorique quant au droit d’Haïti d’exploiter au même titre que ses voisins dominicains les ressources hydriques binationales.
« La construction du canal va inévitablement se poursuivre », a tranché le représentant permanent d’Haïti auprès de l’OEA. Léon Charles en profite pour dénoncer les mesures de représailles adoptées par le gouvernement dominicain à l’encontre d’Haïti.
Monsieur Charles a également appelé au dialogue entre les parties pour trouver une solution viable, sans que les deux nations n’en soient grandement affectées, puisque la construction du canal « ne va pas s’arrêter », a-t-il insisté. L’ex commandant en chef de la PNH a réitéré donc l’attachement viscéral des autorités haïtiennes à la voie du dialogue.
De son côté, le Secrétaire général de l’Organisation hémisphérique, Luis Almagro annonce la création d’une commission technique sur les ressources en eau partagées par Haïti et République Dominicaine ainsi que les cadres juridiques traitant cette affaire.
Le numéro 1 de l’Organisation des États américains (OEA), a appelé une fois de plus la République dominicaine et Haïti à résoudre par le dialogue ce conflit.
Luis Almagro a proposé la tenue d’une prochaine réunion avec les deux délégations, facilitée par le Secrétariat général de l’OEA, dans un lieu à déterminer d’un commun accord.
Il importe de rappeler que le 26 septembre dernier, à travers une déclaration, le Secrétariat général de l’Organisation des États Américains avait déjà appelé Haïti et la République Dominicaine à résoudre la controverse par le dialogue et la compréhension mutuelle en évitant toute tension et en travaillant pour que le désaccord soit résolu de manière pacifique.