Marc Elie Azaël, c’est le nom de la dernière victime en date dans les rangs de la police nationale pour l’année 2023. Issu de la 22e promotion de l’institution policière, Marc Elie Azaël a été tué d’une balle à la tête ce dimanche 8 octobre à Delmas 75.
Une dizaine d’individus cagoulés et lourdement armés, vêtus d’uniformes de la police, ont fait irruption tôt dans la matinée du dimanche 8 octobre, dans l’église Rendez-vous Christ, située à Delmas 75, lors du premier culte.
Une fois informée, une patrouille du Commissariat de Delmas 33 s’est vite dépêchée sur les lieux. Les civils armés qui ont eu le temps de dépouiller les fidèles, de leur argent, téléphone portable, portefeuilles, sac à main et autres objets de valeurs, ont tiré en direction de la patrouille au moment de prendre la fuite.
Pendant leur fuite, ces individus armés ont attaqué, à Catalpa 8, le policier Marc Élie Azaël, 22e promotion, Agent 3, affecté au CIMO. Les malfrats l’ont assassiné d’une balle à la tête et sont partis avec son véhicule, de marque Toyota Prado, couleur bleue, immatriculé AA-42872, selon une note de l’institution policière.
Le coordonateur général du Syndicat national des Policiers haïtiens (SYNAPOHA), Lionel Lazarre dénonce cet acte et déplore la version qui fait croire que la victime serait de mèche avec les civils armés. Selon le porte-parole du SYNAPOHA, Marc Élie Azaël se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment. C’est, selon Lionel Lazarre, le 30e policier assassiné pour cette année 2023.
Entretemps, les yeux des membres du gouvernement, plus particulièrement ceux de la population, restent levés vers l’international et attendent le secours qui leur viendra avec le déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité qui sera dirigée par le Kenya, tandis que les forces armées d’Haïti annoncent recruter des cadets.