Le Japon a offert une aide financière de 245 millions de yens japonais au Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) pour la reconstruction de certaines écoles dans le Sud, région durement touchée par le séisme de 2021. Ce geste vise, entre autres, à renforcer l’accès à l’éducation dans cette région fortement touchée par le séisme.
Un séisme de magnitude 7,2 a secoué le Grand Sud le 14 août 2021, détruisant complètement ou en partie de nombreuses infrastructures scolaires. Deux ans plus tard, l’État peine à les reconstruire. Afin de soutenir la reconstruction de ces établissements éducatifs, le gouvernement japonais a accordé une allocation de 245 millions de yens japonais, soit 1,7 million de dollars américains à l’UNICEF Haïti, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, en marge d’une cérémonie.
« Considérant l’éducation fondamentale comme la base du développement économique et social du pays, le Japon apporte un appui constant à l’aménagement de l’environnement éducatif en Haïti ». Cet effort s’inscrit dans la droite ligne de l’un des domaines prioritaires de la Coopération Japonaise dans ce pays, à savoir la promotion de l’éducation », a déclaré M. KUBO Yuji, Ambassadeur du Japon en Haïti.
« L’éducation est un droit fondamental de chaque enfant. Nous sommes fiers de contribuer à cette initiative qui vise à offrir aux enfants du Sud d’Haïti un environnement d’apprentissage sûr et de qualité. Cela les préparera à un avenir meilleur, en reflétant notre préoccupation constante pour leur bien-être », a déclaré Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF en Haïti.
Grâce à cette généreuse donation du gouvernement japonais, des écoles qui avaient été détruites ou endommagées seront réparées ou reconstruites. Chaque école comprendra un bloc administratif, une salle de classe et des toilettes accessibles et séparées. Elles seront également équipées de mobilier fabriqué localement pour les salles de classe et la cantine. Une source d’énergie solaire et de l’eau potable seront à la disposition des élèves.
Au total, 1 100 enfants, répartis entre deux écoles, bénéficieront de ces nouvelles installations, avec 200 enfants d’âge préscolaire (3-5 ans) et 900 enfants d’âge scolaire (6-16 ans) accueillis dans chaque école. Les salles de classe seront spécialement aménagées pour accueillir 50 enfants chacune, totalisant neuf salles de classe par école, garantissant ainsi un environnement propice à l’apprentissage pour tous les élèves, souligne la note.
Il importe de rappeler que le séisme du 14 août 2021 qui a secoué entre autres, la région du Grand Sud a provoqué la mort de plus de 2 200 personnes, 12 000 autres ont été blessées et plus de 137 000 maisons ont été détruites.