Le chef du gouvernement Ariel Henry a fait son retour à Port-au-Prince ce jeudi 6 juillet après sa participation à la 45e réunion des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM. À travers un point de presse au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, Ariel Henry dit croire que nous sommes plus près du déploiement d’une force multinationale en Haïti devant aider au rétablissement de la sécurité dans le pays.
Le gouvernement est de plus en plus optimiste quant à l’arrivée prochaine d’une force multinationale en Haïti. De retour à Port-au-Prince, Ariel Henry a fait montre de son optimisme vis-à-vis de cette sollicitation de son gouvernement aux partenaires internationaux.
« Je ne vais pas beaucoup parler. Je veux vous dire qu’aujourd’hui, nous sommes plus près », a déclaré le titulaire de la Primature devant les journalistes de la presse nationale et internationale.
Le Conseil de Sécurité de l’ONU tient, ce jeudi après-midi, une rencontre sur la situation en Haïti en présence notamment du ministre des Affaires étrangères et des cultes Jean Victor Généus dépêché par le gouvernement suite à sa participation au sommet de la CARICOM.
Par ailleurs, lors de ce point de presse, Ariel Henry qui rappelle que l’objectif de son gouvernement est de réaliser des élections pour le retour à l’ordre démocratique, annonce la tenue des rencontres avec différents acteurs de la vie nationale en vue de poursuivre le processus de dialogue.
Le neurochirurgien annonce pour bientôt sans donner de date, l’élargissement du Haut Conseil de la Transition, la révision de la constitution, la mise en place du Conseil Électoral Provisoire et le remaniement ministériel.
Ariel Henry réclame depuis près d’un an une intervention internationale, mais aucun pays ne s’est encore déclaré prêt à prendre la tête d’une force d’intervention.
Le Brésil et le Canada sont les plus impliqués dans les discussions, tandis que les États-Unis préfèrent soutenir un renforcement de la police locale.