Affaire BNC : Raoul Pierre-Louis convoqué devant la chambre criminelle
Dans une lettre adressée ce mercredi 15 mars au comité de normalisation de la fédération haïtienne de football (FHF), l’instance suprême du football mondial (FIFA), a tranché sur le possible retour de l’ancien président Yves Jean-Bart à la tête de de la FHF.
« À toutes fins utiles, nous soulignons que le bureau du conseil de la FIFA a décidé, le 11 décembre 2020, sur la base de l’art. 8 par. 2 des statuts de la FIFA, de nommer un comité de normalisation de la FHF, relevant ainsi le comité exécutif de la fédération haïtienne de football » peut-on lire dans la lettre de la FIFA adressée au comité de normalisation de la FHF.
Selon cette lettre, les associations membres de la FIFA sont indépendantes à diriger leurs affaires et veiller à ce qu’aucun tiers ne s’immisce de façon indue. Toutefois, la FIFA sera prête à aller jusqu’à la suspension de l’association membre en question.
« Tout manquement à cette obligation peut entraîner des sanctions prévues dans les statuts de la FIFA, pouvant aller jusqu’à la suspension de l’association membre concernée, et ce même si l’influence d’un tiers n’est pas imputable à l’association en question (art. 14 al. 2 et 3 des statuts de la FIFA)” a poursuivi la note.
Après cette lettre adressée au comité de normalisation de la fédération haïtienne de football, plus d’un se questionne sur une éventualité pour Yves Jean-Bart et son comité exécutif de reprendre les rênes de la FHF? Il n’est que d’attendre.
Pour l’instant, malgré son combat gagné devant le Tribunal Arbitral du Sport “TAS”, Dadou Jean-Bart a vu sa demande de revenir à la tête de la fédération haïtienne de football, être rejetée.