Le coordonnateur du Parti politique « Ayiti an aksyon » (AAA), Youri Latortue a annoncé ce mardi 4 juillet, avoir interjeté appel de l’ordonnance de renvoi rendue par le juge instructeur Marthel Jean Claude. L’appel étant suspensif, le sort de Youri Latortue se joue désormais à la cour d’appel de Port-au-Prince.
Youri Latortue, sans surprise, s’oppose à la décision du juge Marthel Jean Claude, le renvoyant par devant le tribunal criminel pour détournement de fonds et prise illégale d’intérêt. L’ancien président du Sénat a dénoncé une machination politique contre sa personne pour justifier son appel vis-à -vis de l’ordonnance.
Le dirigeant politique a déclaré que dans l’ordonnance du juge, il est accusé de détournement de fonds publics alors que tous les sénateurs et députés étaient dans la même situation que lui. « C’est une bataille politique qui est lancée à mon encontre. Sinon je ne serais pas le seul à être attaqué », a-t-il dénoncé.
Youri Latortue regrette que l’ordonnance ait été divulguée dans la presse alors que l’instruction est secrète et qu’il n’avait pas encore eu connaissance de la décision judiciaire.
En attendant la décision de la Cour d’Appel de Port-au-Prince, l’ordonnance est suspendue et n’aura aucun effet jusqu’à nouvel ordre.
Selon l’ULCC dans un rapport, entre octobre 2017 et janvier 2020, le Trésor public a émis neuf chèques totalisant un montant de deux millions huit cent soixante-deux mille quatre cent soixante-douze gourdes et vingt-quatre centimes (2, 862,472.24), à l’ordre de Madame Carmen Immacula Cantave, mère de l’ex-sénateur Youri Latortue, employée comme coordonnatrice du bureau du sénateur Youri Latortue.
Le rapport d’enquête conclut que l’emploi avait un caractère purement fictif. Il s’agissait, indique-t-il, en réalité d’un stratagème utilisé par Youri Latortue, qui assurait la présidence du Sénat, pour détourner les fonds publics à des fins privées.
Rappelons que suivant l’ordonnance émise par le juge, l’ex parlementaire risque entre 3 à 7 ans d’emprisonnement alors que son compère Joseph Lambert risque entre 1 mois à 3 ans.