Le mémoire en droit de l’ancien homme fort du parlement haïtien Joseph Lambert n’est pas reconnu par le rectorat de l’UEH instance régalienne des écoles supérieures et facultés publiques. Le rectorat dans un communiqué publié le lundi 28 novembre 2023, rappelle que depuis en 2021 aucune activité académique de l’EDSEG n’est reconnue par aucune instance compétente de l’université.
L’ancien sénateur Joseph Lambert a présenté son travail de sortie le week-end écoulé articulé autour du thème « Le dilemme du contrôle parlementaire en Haïti au regard de la Constitution haïtienne de 1987 amendée de 2010 à 2020 : Enjeux et Perspectives ». Un mémoire de sortie sanctionné par une note de 81/100. Toutefois, le grade de licencié en droit ne sera pas accordé à l’ex président du grand corps ou du moins par pour l’instant en raison d’un bras de fer existant entre le rectorat de l’UEH et l’École de Droit des Gonaïves (EDSEG).
Une crise est survenue en 2019 au sein de cette entité de l’UEH. Une situation qui avait contraint le rectorat à prendre ses distances avec les différentes activités notamment administratives, académiques et financières au sein de l’EDSEG.
« Le rectorat rappelle que le siège principal de cette école demeure pris en otage et que depuis septembre 2021 (avril 2021 pour les mémoires) les activités académiques qui y ont lieu ne sont reconnues par aucune instance compétente de l’Université », a souligné l’instance régalienne de l’UEH dans un communiqué.
Le rectorat de l’UEH invite la communauté de l’EDSEG de faire œuvre qui vaille pour sauver ce patrimoine afin que cette structure de l’UEH reprenne le droit chemin de l’excellence, de l’éthique et des normes académiques, financières et élémentaires.
Dans la foulée, la soutenance de mémoire de licence de l’ancien président du Sénat n’est pas reconnue par l’Université d’État d’Haïti. Et le rectorat dit regretter le fait qu’il n’y ait aucune avancée pour que l’EDSEG puisse revenir dans le giron de l’UEH.