Fatima enflamme les écrans avec le clip très érotique « Prije m »
Le Centre PEN Haïti a inauguré le samedi 21 Janvier 2023 son nouveau local à Delmas 75, rue Levasseur, sous les yeux satisfaits des responsables qui se disent heureux de pouvoir continuer à œuvrer pour la liberté d’expression et la promotion de la littérature dans un cadre plus sain et plus approprié.
Dans l’enceinte du bâtiment on trouve : un espace aménagé pour le personnel de l’administration, un centre de documentation, une bibliothèque et un espace pour accueillir les résidents.
Le local dispose entre autres d’une cour extérieure et d’une cour intérieure. Avec un tel aménagement, les dirigeants du centre estiment avoir beaucoup plus d’aptitude dans l’accueil et la réception des invités et des résidents.
Cette journée a été aussi l’occasion pour les responsables de faire une visite guidée au public ayant fait le déplacement, faire le bilan des projets déjà réalisés et exposer les perspectives d’avenir.
L’un des moments les plus attendus de la journée a été la projection du film « Jounalis, yon metye ki make san » réalisé par le Secrétaire Général du Centre PEN Haïti, Ethson Otilien. Un film qui met en exergue les dangers réguliers auxquels font face les journalistes haïtiens dans l’exercice de leur fonction.
Dans ses propos de circonstance, Ethson Otilyen a rappelé la vocation du Centre PEN Haïti, qui est une association d’écrivaines et d’écrivains qui œuvrent pour entre autres, la liberté d’expression et la promotion de la littérature.
Par rapport à sa vocation de promouvoir la littérature, le centre PEN Haïti a entrepris tout une série d’activités durant l’année dernière : des ateliers et résidences d’écriture ont été réalisés, des bourses d’écriture allant jusqu’à 1 500 dollars américains ont été octroyés. Le projet phare a été selon les responsables, celui des Droits de l’homme et Perspectives de Femmes: Un projet conçu exclusivement pour des femmes journalistes.
Le chargé de communication du Centre PEN Haït, Ervenshy Jean Louis, a soutenu que le projet Droits de l’homme et Perspectives de femmes a été d’une importance majeure pour les bénéficiaires. Ce qui leur a permis de se former via des ateliers et résidences d’écriture, mais surtout parce que le projet leur a offert une alternative de diffusion à travers des séminaires de formation sur le Podcast. Grâce à cette formation, les femmes journalistes peuvent créer leurs contenus et les diffuser à travers des canaux de diffusion diversifiés.
Quant au financement des activités et projets de Pen Haïti, Monsieur Ervenshy Jean Louis a souligné que le Centre ne reçoit aucun financement ni accompagnement de l’Etat haïtien.
Pour réaliser son travail de défenseur de la liberté d’expression et de promoteur des activités littéraires, le Centre peut compter sur des partenaires financiers comme, PEN International, La FOKAL, l’Ambassade de France en Haïti et le Fond PISCCA.
Fondé en 2008 par l’historien Georges Anglade, le Centre PEN Haïti est dirigé par un conseil d’administration. Outre la défense de la liberté d’expression, elle promeut le principe de la libre circulation des idées entre toutes les nations et entend continuer à assurer sa mission malgré les péripéties et incertitudes que connaît la société haïtienne