L’Union des Normaliens et Éducateurs Haïtiens dénonce l’insécurité qui ravage le pays

Le PDG de la Télé Pluriel, Pierre Louis Opont a été enlevé par des individus armés le 20 juin dernier. Dans une note publiée sur son site internet, Reporters sans Frontières (RSF) a demandé aux autorités compétentes de retrouver Pierre Louis Opont et de prendre des mesures pour protéger les journalistes qui sont victimes d’actes de violence perpétrés par les gangs armés notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
RSF est sorti de son mutisme pour demander aux autorités concernées de retrouver le plus vite possible Pierre Louis Opont dont sa femme, la journaliste Marie-Lucie Bonhomme a été enlevée puis libérée quelques jours avant.
« Les journalistes haïtiens risquaient déjà leur vie lorsqu’ils se rendaient sur le terrain, désormais, ils sont en danger même lorsqu’ils sont chez eux. L’enlèvement récent de la journaliste Marie-Lucie Bonhomme et la disparition de son mari, propriétaire de la chaîne Télé Pluriel montrent que les journalistes ne sont plus en sécurité nulle part », a écrit l’organisme sur son site officiel.
« RSF demande au gouvernement haïtien de redoubler d’efforts pour obtenir la libération rapide de Pierre Louis Opont et de prendre des mesures urgentes pour protéger les journalistes haïtiens de la violence des gangs, de mettre un terme au climat de terreur dans lequel ils sont exposés aujourd’hui et de créer les conditions de sécurité nécessaires à l’exercice du journalisme dans le pays », a exige Arthur Romeu, Directeur du bureau Amérique latine de RSF.
Pierre Louis Opont, propriétaire avec son épouse, Marie-Lucie Bonhomme, de la chaîne de télévision indépendante Télé Pluriel a été enlevé depuis le 20 juin, quelques jours après l’enlèvement suivi de la libération de son épouse.
Rappelons qu’en 2022, pas moins de six journalistes ont perdu la vie pour des raisons liées à leur métier, rappelle RSF. À chaque fois, les autorités judiciaires ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur les circonstances, mais aucun résultat n’a été obtenu.