Au moins 18 000 migrants retournés en Haïti pour le mois de juillet, selon le GARR
La Jamaïque par l’entremise de la ministre des affaires étrangères Hon. Kamina J.Smith, a annoncé ce mardi la suspension des services consulaires en Haïti « indéfiniment », après l’attaque armée contre la Sun Auto hébergeant le consulat honoraire de la Jamaïque en Haïti dans la nuit du 12 au 13 juin.
L’attaque armée contre les locaux de la Sun Auto, concessionnaire des véhicules Honda et Hyundai qui hébergent le consulat honoraire de la Jamaïque n’a finalement pas été sans conséquence. Peu après les faits, sur les réseaux sociaux, la ministre des affaires étrangères jamaïcaine Hon. Kamina J Smith est montée au créneau pour dénoncer l’attaque et informer des mesures prises par son pays.
« Nous savons que le concessionnaire Sun Auto à Port-au-Prince a été saccagé et incendié par des gangs la nuit dernière. Comme le Consulat de la Jamaïque se trouvait également dans l’enceinte, les services consulaires sont suspendus pour une durée indéterminée », a annoncé la ministre Hon. Kamina J Smith présentant ses sincères condoléances à son consul honoraire Daniel Gérard Rouzier, sa famille et ses employés.
Ces attaques deviennent récurrentes dans la commune de Tabarre où il y a quelques jours, des bandits armés non identifiés ont attaqué les résidences de deux anciens Sénateurs, en l’occurrence Evalière Beauplan et Carl Murat Cantave.
Ces démonstrations de force des bandits armés interviennent alors que des dizaines d’acteurs haïtiens discutent d’un plan de sortie de crise en terre jamaïcaine.