John Joël Joseph condamné à vie pour l’assassinat de Jovenel Moïse

L’ancien ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Berto Dorcé, a été auditionné, ce jeudi 4 mai, par le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire en charge de l’enquête sur le dossier de la cargaison d’armes et de munitions saisie à Port-de-Paix en juillet 2022.
C’est la deuxième comparution de l’ancien haut responsable d’État par devant le magistrat instructeur, alors que Me Robinson Pierre Louis, ancien membre de son cabinet au MJSP est toujours détenu au pénitencier national, dans le cadre de ce dossier.
Au terme de son audition, l’ex ministre de la Justice et de la Sécurité Publique a dénoncé, sans citer de nom, un groupe de personnes qui chercherait à le détruire.
« J’ai mis 53 ans pour construire l’homme que je suis et il y a des gens qui veulent me détruire en deux jours », a déploré Me Dorcé.
Celui qui a dirigé le MJSP pendant près de 12 mois dit n’éprouver aucun regret d’avoir servi son pays au si haut niveau tout en rappelant avoir eu un long parcours avant d’occuper cette fonction.
« C’est bien malheureux que les 12 mois de service fournis à l’État tendent à me coûter tout ce que je possède », a fait savoir l’ancien garde des sceaux de la République qui dit croire en la justice de son pays.
Il a aussi fait mention de ses liens d’amitié avec le secrétaire général du Barreau de Port-au-Prince et ancien membre de son cabinet, Me Robinson Pierre Louis, écroué au pénitencier après son arrestation le 22 juillet 2022, pour son implication présumée dans la libération de Fritz Jean Relus et Jonas Georges, arrêtés pour trafic d’armes et de munitions à Port-de-Paix.
« Je ne me suis pas présenté devant le juge à titre de témoin mais plutôt comme étant un informateur et pour avoir été ministre à cette époque », a-t-il expliqué.
Si cette affaire est considérée comme l’une des causes de la révocation de Me Berto Dorcé à la tête du ministère de la Justice en novembre 2022, il n’est pas à sa première accusation.
En effet, Le New York Times avait non seulement révélé qu’il était un repris de justice mais aussi qu’il soudoyait des juges notamment dans le cadre de l’affaire d’un navire panaméen transportant de la drogue.
Il importe de rappeler également que le nom de Berto Dorcé figure parmi les personnalités politiques sanctionnées par le gouvernement du Canada pour leur implication présumée dans le blanchiment d’argent et le financement des gangs armés.