Kenya : 9 personnes dont le chef des armées tuées dans un crash d’hélicoptère
Le groupe musical Zafèm a enfin sorti son album intitulé « LAS » ce vendredi 4 mai après plusieurs années d’attente. Avec 16 morceaux au compteur, cet album est un pari pour combler les attentes des mélomanes après ce silence radio. Sur les réseaux sociaux, les réactions semblent être positives après audition.
Parmi les albums dévoilés au cours du deuxième trimestre 2023 figure « LAS » du groupe Zafèm. Les deux tourtereaux de ce groupe amorcent leur retour sur le marché musical haïtien avec ce disque de 16 titres, annonçant la fin d’un suspense qui a vraiment trop duré.
Offrir de nouvelles compositions au public est certainement l’une des meilleures façons pour un groupe musical de se réinviter dans le jeu. C’est la tactique utilisée par Dener Ceide et Reginald Cangé pour signer leur retour. Eux qui n’ont publié jusque-là que deux chansons. La première, Savalou, sortie en 2019, qui dépeint la situation sociopolitique et économique du pays, et la seconde, Ala De Ka, sortie en 2021, qui parle d’amour.
À l’Haïtien d’aujourd’hui, meurtri, humilié et jeté dans les profondeurs d’une crise multidimensionnelle sans limites, ce nouvel album est venu apporter un nouveau souffle de vie, un regain d’espoir mais aussi un couloir pour se vider la tête et siroter du bon vin.
« Lalin Ak Solèy, Le Plein, Abracadabra, Acércate, M Pap Fè Silans, Dyaman Nan Bidonvil, Dlo Dous, M Pap Ka Neye, Egal Ego, Sanpousan, Bradsou Bradsa » figurent parmi les 16 chansons de l’album, après la sortie de « A La De Ka », une chanson qui a connu un grand succès auprès des consommateurs du Compas Direct.
Les réactions fusent de toutes parts
Dès les premières auditions, les différents titres ont suscité une vague de réactions positives, notamment sur les ondes et dans les médias en ligne. Parmi les mélomanes, on assiste déjà à une compétition acharnée entre l’ensemble des chansons.
« Merci les gars pour le changement que vous avez apporté à mes oreilles. Maestro Dener, Réginald CANGE, Zafèm sont ceux qui vont m’obliger à aller au bal guadeloupéen ». Zafèm, ce n’est pas leur affaire, mais c’est notre affaire », a écrit Rivaldo sur Facebook, peu après l’audition de l’album.
« Vous avez des hits pour au moins 10 ans. Et vous devez gagner beaucoup d’argent avec cet album », a commenté un autre fan.
Le journaliste culturel Guy Wewe a été le premier à diffuser l’intégralité de l’album Zafèm à l’émission qu’il anime tous les soirs sur ses plateformes. « Ils sonnent différemment » ; « Je pense que « dlo dous » est ma chanson préférée » ; « Album nan move », tels sont quelques-uns des commentaires des intervenants à l’émission de Guy Wewe à propos du nouvel album de Zafèm dont sa grande première est annoncée pour le samedi 8 juillet 2023.
Irréversiblement, tout présage que cette nouvelle publication fera tache d’huile et gagnera de nombreux cœurs. Déjà sur le marché, elle aura la valeur d’un baume réconfortant et aidera certainement à combler les heures de solitude.