Vers la matérialisation de la subvention ciblée pour le transport en commun
Le Festival 72heures du Livre en Guinée Conakry reste et demeure le plus grand évènement culturel et littéraire de ce pays africain, qui se tiendra cette année du 23 au 25 avril 2023.
Haïti a été désigné pays invité spécial aux côtés du pays invité d’honneur, le Bénin, dans cette manifestation culturelle qui se déroule dans la commune de Boffa.
« Pour cette 15ème édition, pour la première fois, le comité d’organisation et le comité scientifique ont décidé de faire venir un deuxième pays à côté du pays invité d’honneur. Ce choix s’est porté sur Haïti, qui sera le pays invité spécial ».
Le choix est porté sur Haïti en raison du thème du Salon de cette année qui est « Afrique, Identité et littérature », et aussi pour rapprocher davantage Haïti du continent et de la Guinée surtout. Beaucoup d’Haïtiens qui sont passés en Guinée se sentent très attachés à la Guinée a », a déclaré Mohamed Lamine Camara, directeur délégué des 72heures du Livre, dans des propos relayés par le quotidien Le Nouvelliste.
« Il y aura une table ronde sur la thématique : “La littérature comme outil de questionnement de l’identité africaine », à laquelle prendront part des écrivains haïtiens qui seront présents à Conakry.
Une journée sera dédiée à la littérature et à la culture haïtienne. Ce sera l’opportunité exceptionnelle de faire découvrir la littérature haïtienne que nous savons riche », a-t-il ajouté.
Selon les informations, de grandes personnalités Haïtiennes prendront part à cet évènement dont l’écrivain Georges Castera, Robert Philomé, écrivain et journaliste à France 24 et Dangelo Néard, directeur général de la Bibliothèque Nationale d’Haïti (BNH).
La date la plus attendue pour Haïti dans cet évènement est le 25 avril 2023, ou la délégation haïtienne aura à présenter la littérature et la culture du pays.
Les 72 heures du Livre se veulent un espace de découverte de la diversité et la richesse de la littérature guinéenne et africaine.
La décision de désigner Haïti comme invitée spéciale lors de cette activité démontre la marque d’attention de la Guinée Conakry envers Haïti, selon les organisateurs. Entre-temps, les membres de la délégation haïtienne se montrent éblouis et enthousiastes avant leur départ.