Le MENFP présente le bilan de ses réalisations de juillet 2021 à juillet 2022
Nommée le 1er mars dernier au poste de Représentante spéciale pour Haïti et Cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) par le Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres, la femme politique équatorienne María Isabel Salvador a pris officiellement ses fonctions le lundi 3 avril 2023.
L’ancienne ministre des affaires étrangères de l’Équateur succède à la diplomate américaine Helen Meagher La Lime, qui a occupé cette fonction pendant près de 5 ans.
« Je remercie le Secrétaire Général pour la confiance placée en moi pour diriger le BINUH. J’ai hâte d’écouter le peuple haïtien, de continuer à soutenir les efforts pour résoudre la crise actuelle et travailler au renforcement d’un consensus pour la restauration de la démocratie », a- t- elle déclaré à l’issue d’une rencontre avec le patron de l’ONU.
Établie par la résolution 2476, adoptée par le Conseil de sécurité en date du 25 juin 2019, et déployée sous le Chapitre VI de la Charte des Nations Unies, le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) est une mission politique spéciale.
À cet effet, ses actions portent exclusivement sur l’appui en conseil et bons offices en soutien aux institutions étatiques pour renforcer la stabilité politique et la bonne gouvernance, y compris l’état de droit et préserver un environnement pacifique et stable, y compris en appuyant un dialogue national inclusif entre Haïtiens.
En outre, le BINUH a pour mission de protéger et promouvoir les droits humains. Au regard de ses missions, les tâches qui attendent Madame Salvador sont immenses, dans un contexte politique marqué par la méfiance de certains acteurs politiques vis-à-vis du Premier ministre Ariel Henry, qui peine à appliquer l’accord du 21 décembre 2022 prévoyant la mise en place de certains organes dont le CEP devant mettre en branle la machine électorale cette année.
La nouvelle cheffe du BINUH sera donc appelée à aider le gouvernement à trouver la meilleure formule pour combattre l’insécurité et arriver à réunir les acteurs politiques sur une même table dans le cadre d’un dialogue inclusif.
Dans la même veine, elle aura également à contribuer au rétablissement de la confiance de certains dirigeants politiques et encourager l’exécutif dans la création d’un climat propice à la tenue d’élections démocratiques cette année, ce sont entre autres chantiers qui attendent madame Salvador qui traîne derrière elle plus de 25 ans d’expérience dans des fonctions de gestion, de conseil politiques et diplomatiques.