La FOLONHA, préoccupée par la situation des haïtiens en Turquie

Le rassemblement des Madan Sara d’Haïti (RAMSA) a réalisé ce lundi 3 avril à Pétion-ville, la 3e édition de la foire gastro-artisanale à l’occasion de la journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes, autour du thème « Encadrons les Madan Sara, pivot du développement économique d’Haïti ».
Plusieurs personnalités dont le premier ministre Ariel Henry, la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, le ministre de la santé publique et de la population, plusieurs représentants de plusieurs organisations de femmes et d’organisations internationales ont pris part à cette grande activité.
Dans son intervention, le docteur Alex Larsen a salué le courage et l’engagement des madan sara par rapport à ce qu’elles représentent dans l’économie du pays.
Le numéro 1 du MSPP a plaidé en faveur d’une collaboration entre le secteur sanitaire et RAMSA, dans l’intérêt des madan sara dans les 10 départements du pays.
La représentante de l’ONU Femmes en Haïti, Marie Goretti Nduwayo, présente à l’activité, a tenu à honorer le grand rôle de ces femmes rurales dans la construction de la société
Madame Nduwayo a de surcroît regretté l’impact du phénomène de l’insécurité sur cette catégorie qui ne cesse de subir toute forme de violences dont les agressions sexuelles.
Elle a réitéré l’engagement de l’ONU Femmes pour soutenir les activités des “madan sara” visant à les rendre moins vulnérables.
La ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Sofia Loréus, a de son côté renouvelé l’engagement du gouvernement de continuer à soutenir et accompagner ces femmes dénommées « madan sara », vu leur grande importance dans la société.
La ministre a retracé l’historicité de plusieurs luttes menées par des femmes afin d’aboutir à cette journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes, plaidant par ailleurs en faveur du respect de leur droit dans la société.
La coordonnatrice générale du RAMSA, Jocelyne Jean Louis dans son intervention a exprimé sa satisfaction pour la réussite de l’activité qui a servi de tremplin pour soumettre plusieurs doléances aux autorités étatiques concernées, en vue de propulser le mouvement des « madan sara »
La responsable a déploré les péripéties et calamités auxquelles elles font face et les humiliations qu’elles n’arrêtent pas de subir, comme le viol.
Madame Jean-Louis a invité les autorités à adopter des mesures appropriées pour assurer la sécurité des madan sara et les accompagner en vue du renforcement de leurs activités.