Conférence nationale : installation des membres du comité de pilotage
Le gouvernement haïtien à travers le Bureau du Secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées (BSEIPH) a commémoré ce dimanche 3 octobre, la journée internationale des personnes handicapées. Laquelle activité commémorative s’est déroulée autour du thème « le regard des autres sur les personnes handicapées/Gade m ».
Des membres du gouvernement notamment le ministre des Affaires sociales et du Travail, Pierre Ricot Odney, des représentants de la communauté internationale, des représentants d’organisations de défense des droits des personnes handicapées, plus d’une centaine de personnes vivant avec une déficience ont pris part à cette cérémonie visant à marquer en Haïti, cette journée internationale dédiée aux personnes à mobilité réduite.
Prenant la parole à l’occasion, la cheffe du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti, également représentante du secrétaire général de l’ONU dans le pays, Maria Isabel Salvador a attiré l’attention du public sur les plus de 700.000 personnes vivant avec un handicap dans le pays.
«Nous devons reconnaître que malgré les progrès accomplis des barrières persistent tant au niveau physique, social et économique », a déploré la titulaire du BINUH qui dénonce du même coup la situation d’insécurité et de violences qui touche beaucoup plus gravement les personnes handicapées.
Elle plaide en faveur de l’engagement global à démanteler ses obstacles pour construire un monde inclusif et garantir l’accès égal à la santé, à l’éducation, à l’emploi et aux espaces publics pour tous, sans discrimination aucune.
Le secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées, Génard Joseph, a pour sa part mis l’accent sur la nécessité de renforcer les sensibilisations et actions favorables à l’inclusion effective des personnes handicapées. « Il nous faut un nouveau regard dans cette lutte. On doit pouvoir regarder les personnes en situation de handicap au-delà du handicap », a préconisé le titulaire du BSEIPH.
Il a dénoncé toutes les formes de discriminations et les stéréotypes dont sont victimes trop souvent selon lui, les personnes vivant avec une déficience.
« Beaucoup de discours mais aucune action » a déploré le responsable plaidant en faveur du renforcement des politiques publiques visant à créer une société inclusive et bien plus égalitaire.
Le ministre des Affaires sociales et du Travail, Pierre Ricot Odney a dans son intervention dit reconnaître les conditions difficiles dans lesquelles évoluent les personnes handicapées dans le pays qui ne parviennent pas à s’intégrer réellement dans la société.
D’après le numéro 1 du MAST, le gouvernement vise à réduire considérablement la pauvreté, les inégalités et injustices économiques, sociales et institutionnelles dans le cadre de la protection et promotion des droits des personnes handicapées et garantir leur dignité et bien-être convenablement.
Le docteur Serge Philippe Pierre, prenant la parole au nom du Premier ministre Ariel Henry estime que cette journée est une opportunité de réfléchir sur l’engagement collectif en faveur de l’inclusion, du respect, de l’égalité des droits pour tous.
« Nous devons aller au-delà des maux et des promesses et travailler ensemble pour éliminer les barrières qui limitent la pleine participation des personnes à mobilité réduite à tous les aspects de la vie nationale.
Il a plaidé en faveur de l’accessibilité physique, l’éducation inclusive, l’emploi équitable et l’accès aux soins de santé tout en renouvelant l’engagement du gouvernement à redoubler d’effort pour constituer un environnement inclusif et renforcer les politiques publiques tendant à promouvoir l’inclusion.
Entre 14 et 16 % de la population est en situation de handicap selon le Bureau du secrétaire d’Etat pour l’intégration des personnes handicapées qui, pour faire face à ce défi, a lancé un programme regroupant 12 projets sur 3 ans visant au renforcement de la lutte pour l’intégration de cette catégorie vulnérable.
Vaste campagne de sensibilisation sur la politique nationale du handicap, implantation de village inclusion écologique, un programme de santé communautaire, renforcement et accompagnement significatif du football des amputés, mise en place du centre national pour inclusion, renforcement de l’autonomisation financière des personnes en situation de handicap, implémentation d’un école spécialisée dans chaque département du pays, sont les principaux points du projet.
Parallèlement, au cours de l’activité commémorative, un protocole d’accord a été signé entre le BSEIPH et l’Université Quisqueya (UNIQ) en vue d’accorder des bourses d’études à des jeunes en situation de handicap.